Monde

El Chapo : Assassinat du juge en charge de son extradition

Vicente Bermudez, le juge chargé de traiter le dossier d’extradition d’El Chapo, a été assassiné en plein jogging.

Vicente Bermudez Zacarias, le juge fédéral en charge du procès du narcotrafiquant El Chapo, a été assassiné lundi 17 octobre, près de Mexico, en plein jogging, d’une balle dans la tête, et a succombé à ses blessures dans l’ambulance qui le conduisait à l’hôpital.

La scène, filmée par une caméra de vidéosurveillance, montre le juge de 37 ans quitter son domicile à Metepec. Quelques secondes après, une deuxième personne apparaît dans le champ de la caméra et tire sur le juge, à bout portant, avant de s’enfuir en courant.

Cet assassinat intervient alors qu’une demande d’extradition concernant El Chapo a été déposée par les États-Unis entre les mains de la justice mexicaine, qui devait d’ailleurs rendre prochainement sa décision. Le gouvernement mexicain avait annoncé vendredi dernier qu’il espérait extrader le chef du cartel de Sinaloa début 2017.

Au-delà du cas « El Chapo » Guzma, le juge Vicente Bermudez enquêtait sur le puissant cartel Los Cuinis. D’après la presse locale, il ne bénéficiait d’aucune protection policière. Pour le moment, les motivations de l’homme qui l’a assassiné ne sont pas connues et il est toujours en liberté.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a déploré ce meurtre lors d’une réunion internationale de magistrats et a demandé que “les responsables de ce fait lamentable” soient arrêtés.

Arrêté en janvier dernier, six mois après son évasion d’une prison hautement sécurisée par le biais d’un tunnel de 1,5 kilomètre de long, Joaquin “El Chapo” Guzman est un puissant dirigeant de cartel mexicain poursuivi pour meurtre et trafic de drogue par des tribunaux du Texas et de Californie.

Publié le vendredi 21 octobre 2016 à 9:42, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !