Monde

Ecosse : Un homme est jugé pour une vidéo où un chien fait le salut nazi

La vidéo a généré plus de trois millions de vues

Un homme passe depuis le lundi 11 septembre devant la justice en Ecosse à cause d’une vidéo diffusée sur YouTube. Sur la vidéo en question, on peut voir un chien effectuer le salut nazi et visionner des séquences des Jeux Olympiques de 1936 sur lesquelles Adolf Hitler apparaît.

En Ecosse se tient en ce moment un procès contre un homme ayant violé la loi sur les télécommunications appliquée dans le pays. L’homme a mis en ligne sur YouTube une vidéo dans laquelle un chien fait le salut nazi.

Le chien fait le salut nazi avec sa patte avant dans la vidéo

Depuis le lundi 11 septembre, Mark Meechan fait face à la justice écossaise. Ce jeune homme de 29 ans a violé la loi en vigueur sur les télécommunications à cause d’une vidéo diffusée en avril 2016.

Sur la vidéo en question partagée sur YouTube, on peut entendre Mark ordonnant à un carlin de faire le salut nazi. Le chien en question, prénommé Bouddha, appartient à la petite-amie de Mark. Ce dernier a expliqué avoir dressé Bouddha pour qu’il puisse faire le salut nazi.

Pour que le chien suive ses ordres, Mark n’avait qu’à prononcer des phrases antisémites. On peut voir que le chien obéit en avançant l’une de ses pattes avant. La vidéo a été partagée sur YouTube sous le titre M8 Yer Dugs A Nazi, ce qui peut être traduit par Mec ton chien est un nazi. De nombreuses plaintes ont été déposées suite à la mise en ligne de la vidéo. Mark a donc été interpellé par les forces de l’ordre en avril 2016.

Le jeune homme souhaitait énerver sa petite-amie

Lors de son procès, Mark Meechan a expliqué que ce geste n’avait aucune portée antisémite. Il affirme avoir dressé et entraîné le chien à faire le salut nazi pour mettre en colère Suzanne Kelly, sa petite-amie.

Mark Meechan a en effet déclaré :

Ma petite amie est toujours en train de délirer et d’adorer son petit chien. Alors, j’ai pensé à le transformer en la chose la moins mignonne que je puisse imaginer, qui est un nazi

Dans la vidéo, on peut voir que Mark demande à Bouddha s’il souhaite “gazer des juifs”. On peut également voir le carlin regarder une vidéo des Jeux Olympiques de 1936 sur laquelle Adolf Hitler apparaît.

De nombreuses plaintes ont logiquement été reportées suite à la diffusion de la vidéo. Des internautes ont reproché à Mark Meechan de promouvoir des actes de violences antisémites. Le directeur du Conseil écossais de la communauté juive, Ephraim Borowski, considère la vidéo comme un crime de haine. Borowski a notamment déclaré :

Ma réaction immédiate est qu’il y a une distinction claire à faire entre une remarque de loin et la quantité d’effort nécessaire pour former un chien comme ça, je suis réellement désolé pour le chien

Depuis son arrestation, Mark Meechan a publié une vidéo d’excuses. Le jeune homme y explique qu’il n’avait aucunement l’intention de blesser les personnes heurtées par le contenu de sa vidéo.

Publié le samedi 16 septembre 2017 à 12:11, modifications lundi 18 septembre 2017 à 20:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !