Monde

Donald Trump : Kim Jong-Un est « un petit malin »

Ce n’est plus un secret pour personne : entre Donald Trump et la Corée du Nord, les tensions sont plus que jamais palpables. Pourtant, le président américain n’a pas manqué de faire part de la « réussite » du dirigeant nord-coréen à s’imposer au pouvoir malgré la concurrence dans son pays.

STORY - Episode 4/35

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Il y a quelques semaines, Donald Trump envoyait un porte-avions en direction de la Corée du Nord. Le but ? Dissuader Pyongyang d’effectuer de nouveaux tests de missiles. Une situation qui a très vite conduit à une montée progressive des tensions entre les nations.

Seulement voilà, dans une interview accordée à CBS, le 45ème président des États-Unis n’a pas hésité à dresser un portrait quelque peu « flatteur » du dirigeant nord-coréen…

« LE COMMERCE PASSE APRÈS »

En effet, invité à livrer quelques détails quant au régime de Kim Jong-Un, Donald Trump n’a pas botté en touche et s’est laissé aller à quelques confidences sur le leader ayant succédé à son père. Ainsi, pour le milliardaire :

Les gens se demandent s’il est sain d’esprit. Je n’en sais rien. Ce que je peux vous dire -et plein de gens n’aiment pas que je le dise- c’est qu’il a succédé à son père à l’âge de 26 ou 27 ans. Il a affaire à des personnes évidemment coriaces, en particulier les généraux et d’autres. Et très jeune il est parvenu à assumer le pouvoir. Beaucoup de gens, j’en suis convaincu, ont essayé de lui prendre ce pouvoir, que ce soit son oncle ou d’autres. Et il a néanmoins réussi (à se maintenir en poste). Donc évidemment c’est un petit malin.

Malgré ces mots respectueux en apparence, le président américain a réaffirmé sa volonté d’écarter la menace nucléaire nord-coréenne. Mais alors, quid de la question commerciale ? Pour Donald Trump, c’est bien simple :

Franchement, je pense que la Corée du Nord est peut-être plus importante que le commerce. Le commerce est très important. Mais comparé à une guerre totale avec potentiellement des millions de morts, je dirais que le commerce passe après.

Vous l’aurez compris : les tensions entre les USA et la Corée du Nord sont loin d’être retombées. Une situation qu’observe de près la Chine, qui se préparait il y a peu à un conflit majeur entre les deux nations.

Publié le lundi 1 mai 2017 à 15:26, modifications lundi 4 septembre 2017 à 14:53

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !