Monde

La Chine en plein deuil suite à la disparition de la pilote de chasse Yu Xu

La jeune pilote de chasse d’exception Yu Xu est morte ce samedi 12 novembre suite à un terrible accident lors d’un exercice de la patrouille acrobatique de l’armée de l’air chinoise, la August First aerobatic team.

La jeune femme de 30 ans occupait une place importante pour le développement et l’image de la puissance aérienne chinoise. Yu Xu était la première pilote du chasseur de combat J-10, un avion entièrement fabriqué en Chine.

L’avion de la jeune pilote a plongé vers le sol sans raison. Le site du crash est situé dans la province de Hebei, dans la partie est du pays. Son co-pilote a miraculeusement survécu au drame. Il a réussi à s’éjecter avant le crash. D’après les médias chinois et le People’s Daily China, Yu Xu serait morte suite à un choc effroyable dans les airs. La jeune pilote, sur son siège éjectable après s’être extirpée de son avion en détresse, serait entrée en collision dans les airs avec un autre avion de la patrouille en plein vol. Le parachute de la jeune femme aurait été percuté et rompu par l’aile d’un autre avion.

Yu Xu était née en 1986 dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine, dans la ville de Chongzhou. Elle avait rejoint la branche de l’armée de l’air de l’Armée Populaire de Libération en 2005. Elle était devenue l’une des premières femmes pilotes de l’Air Force chinoise qui en compte 16 actuellement. Selon le Golden Times, elle rêvait de devenir astronaute.

Yu Xu occupait le poste important de chef d’escadrille et disposait du grade de capitaine.

Les médias chinois ont rendu des hommages vibrants et patriotiques à cette femme pilote d’exception qui est morte samedi 12 novembre dans des conditions tragiques dans un accident lors d’une répétition et d’un exercice pour une démonstration aérienne.

La rédaction du Global Times a indiqué que :

Etant l’une des quatre femmes pilotes dans le pays capable de piloter des avions de chasse fabriqués en Chine, sa mort est une immense perte pour l’aviation Chinoise.

Son courage et son parcours risquent de créer de nombreuses vocations en Chine dans l’Armée de l’Air et la brillante carrière de Yu Xu pourrait être un modèle fort pour les jeunes Chinoises.

Publié le mardi 15 novembre 2016 à 11:44, modifications mercredi 30 novembre 2016 à 1:27

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !