Monde

Chine : Une Femme de 49 ans Cryogénisée

En Chine, une femme de 49 ans vient d’être cryogénisée, dans le but d’être ressuscitée dans le futur !

Plonger un être vivant (ou plutôt mort) dans de l’azote liquide à moins de – 150 degrés, dans un but de conservation pour des décennies, telle est la définition de la cryogénisation (ou cryonie). D’ici là peut-être sera-ton capable de ressusciter les morts grâce aux progrès de la médecine ? Donc, pour ce faire, il vaut mieux avoir un corps en bon état, car évidemment, on n’aura pas envie de ressembler à des zombies de The Walking Dead !

Le pari de Zhan

Et bien, c’est la pari qu’a fait la chinoise Zhan Wenlian. Cette femme souffrait d’un cancer du poumon et était condamnée. En février dernier, son mari avait pris contact avec la fondation Yinfeng Life Science, sur les conseils du médecin de Zhan. Convaincue par son mari, Zhan avait accepté “le défi”.

Un processus complexe

Ainsi, en mai dernier, moins de 5 minutes après que son cœur ait cessé de battre, elle a été congelée. Aaron Drake, de la société américaine Alcor Life Extension Foundation ainsi que des spécialistes de l’hôpital Qilu à Jinan ont placé le corps de Zhan Wenlian dans un processus de maintien en “vie”. Ce maintien artificiel se fait en apportant nutrition et relais cardiopulmonaire, ainsi que diverses injections de produits chimiques permettant la protection des cellules durant la phase de cryogénisation qui aura duré au total 48h !

Zhan a alors été placée dans un caisson à une température de -190 degrés Celsius.

Kong Fei, membre du conseil de la fondation a expliqué :

Nous avons l’objectif de promouvoir le développement de la cryogénie. Le corps devrait être stocké pendant au moins plusieurs décennies et nous pourrons évaluer son état après une certaine période, et tout faire pour le réanimer si possible dans le futur. Cela dépendra du développement technologique.

Il faudra compter sur les progrès de la médecine

C’est sûr, pour l’instant, il est impossible de ranimer Zhan, la médecine en est incapable, à moins d’appeler le Dr Frankenstein en personne à la rescousse. D’ailleurs, sur le sujet Kong Fei poursuit en disant :

Je ne vois aucune possibilité de relance dans l’avenir immédiat, mais j’ai en revanche tendance à croire aux technologies nouvelles et émergentes.

Pas sûr donc que Zhan et son mari ne se recroisent un jour. Cependant, égoïstement, on a tous très envie de l’espérer !

Publié le jeudi 31 août 2017 à 14:08, modifications jeudi 31 août 2017 à 13:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !