Monde

Cette toile d’Erdogan avec une banane dans les fesses fait scandale en Allemagne

Cette toile particulièrement graphique mettant en scène Erdogan sodomisé par une banane a été retirée de la galerie où elle était exposée.

L’une des oeuvres de l’artiste allemand Thomas Baumgärtel a été retirée de la foire de Karlsruhe ce vendredi 23 février. Et pour cause, elle représentait le président turc Recep Tayyip Erdogan cambré, le pantalon baissé avec une banane introduite dans l’anus.

Un artiste très mécontent

Dans un tweet virulent, l’artiste a fait part de son mécontentement en apprenant la nouvelle : “Je viens de me séparer de ma galerie à Karlsruhe après avoir appris aujourd’hui via Twitter qu’elle a décroché sans m’en avoir parlé mon oeuvre ‘Dictateur turc’“.

L’organisateur de la foire a confirmé la nouvelle tout en affirmant que ce sont les services de l’exposition qui ont pris cette décision. Ces derniers voulaient ainsi éviter de susciter le mécontentement de la population turque d’Allemagne, qui compte près de 3 millions de personnes.

L’oeuvres, qui entend dénoncer les agissements du président turc, fait partie d’un triptyque mettant également en scène Donald Trump avec une banane dans la bouche et Kim Jong Un assis sur ce fruit. Le style des toiles est quant à lui inspiré de l’oeuvre de Warhol et a été réalisé avec des pochoirs.

Recep Tayyip Erdogan avait déjà poursuivi un artiste qui avait prononcé un poème satirique particulièrement virulent à son encontre sur une chaîne allemande, en vertu d’une ancienne loi qui interdit d’insulter un chef d’Etat étranger.

Publié le dimanche 25 février 2018 à 15:49, modifications dimanche 25 février 2018 à 15:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !