Actualité

MH370 : Les débris appartiendraient à l’avion

Selon les enquêteurs français, il y a “de très fortes présomptions” pour que les débris retrouvés sur une plage réunionnaise appartiennent au Boeing 777 du vol MH370, disparu en mer en mars 2014.

Le 29 juillet 2015, un flaperon (pièce de l’aile) a été retrouvé à la Réunion et appartiendrait vraisemblablement au Boeing du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Une information soutenue le mercredi 5 août 2015 par le premier ministre malaisien, Najib Razak.

Une équipe d’enquêteurs français examine actuellement la pièce au laboratoire militaire de Balma, près de Toulouse, en présence de plusieurs de leurs homologues malaisiens. Le Monde rapporte que si une enquête internationale est menée depuis plus d’un an par des experts malaisiens et australiens, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire le 11 mars 2014, puis une information judiciaire le 7 mai 2014.

Serge Mackowiak, procureur adjoint de la République du parquet de Paris, préfère quant à lui rester un peu plus prudent et a émis des réserves. Le Financial Times rapporte ses propos. Ce dernier aurait en effet expliqué qu’il y avait :

De très fortes présomptions.

Pour que le bout d’aileron appartienne au vol MH370. Une analyse complète nous permettra d’en savoir un peu plus. Le premier ministre malaisien a par ailleurs affirmé ce jeudi que des coussins de sièges et des vitres d’avion auraient été retrouvés sur l’île de la Réunion, à l’endroit même où a été signalé la disparition du Boeing, il y a 17 mois.

Le flaperon retrouvé pourrait donc indiquer aux enquêteurs si l’appareil était intact au moment de la chute dans l’eau et de plus amples précisons sur une éventuelle mauvaise météo, un problème technique ou encore une erreur humaine. Les proches des victimes restent sceptiques et doutent. En effet, des familles chinoises des disparus se sont exprimées et ont émis de sérieux doutes sur l’annonce du Premier ministre malaisien.

Plus de précisions dans quelques jours.

Publié le vendredi 7 août 2015 à 9:45, modifications vendredi 7 août 2015 à 9:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !