Actualité

Lyon : Sécurité renforcée pour la Fête des Lumières

La fêtes des Lumières a débuté ce jeudi 8 décembre 2016 sous haute sécurité. De gros moyens ont été mis en place. Outre l’application de la circulation alternée ce vendredi, de nombreux curieux ont pu assister aux spectacles qui ont eu lieu principalement dans la Presqu’ile de Lyon.

La foule en Presqu’Ile, les fouilles à l’entrée, la grève des transports en commun, la pollution, le froid… Autant de raisons pour bouder la Fête des Lumières cette année 2016. Malgré tous ces désagréments, rien n’a arrêté les curieux à se rendre à la Fête des Lumières. Cette année, Lyon célèbre une fête sous haute sécurité.

Un dispositif de sécurité mis en place

Des monuments emblématiques brillant de mille feux, des scénographies lumineuses parant les rues de visions féériques. La traditionnelle Fête des Lumières de Lyon s’est ouverte jeudi soir 8 décembre 2016 sous haute sécurité.

Les festivités ont été lancées peu avant 20H00 par le maire de Lyon, Gérard Collomb, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et le prince Albert II de Monaco, qui sont venus pour l’occasion.

1100 agents mobilisés

Annulée en 2015 après les attentats de Paris, cette manifestation internationale se concentre cette année sur trois jours dans un périmètre réduit (presqu’île Lyon). Des patrouilles mobiles circuleront au sein du périmètre tandis que des moyens lourds d’intervention spécialisés (RAID, BRI, BAC) ont été mis en place. Aux alentours, des policiers assureront la sécurisation des accès avec des contrôles aléatoires. Et, un drone d’observation de l’Armée de l’Air surveillera la zone.

Par ailleurs, le préfet a arrêté un plan Orsec spécifique concernant les secours avec 160 pompiers mobilisés chaque soir et 50 bénévoles et personnels médicaux de la Croix-Rouge et du Samu.

Dans le cadre de l’état d’urgence, le préfet a délivré aux forces de l’ordre les autorisations pour permettre toutes fouilles, contrôles et ouvertures de coffres et de sacs.

Malgré cet important dispositif de sécurité, cela n’a pas empêché les festivités. Bien au contraire, Lyon a brillé de mille feux. Preuve en est, Thomas Pesquet a posté cette photo prise de là haut…

Article publié le vendredi 9 décembre 2016 à 9:45, modifications vendredi 9 décembre 2016 à 9:45

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vidéo relative

Vers le top