Actualité

Le Pakistan à la pointe de la lutte pour les transgenres ?

Le pays vient de faire voter l’une des lois “les plus progressistes au monde” pour les personnes transgenres.

La fin des discriminations

A l’heure de désigner un pays ouvert socialement et œuvrant pour les droits des personnes transgenres, le Pakistan ne serait pas forcément le premier choix. On parle tout de même d’un pays qui interdit de célébrer la Saint-Valentin. De quoi lui coller une étiquette de pays conservateur. Mais, dans le même temps, une personne transgenre y présente désormais les informations. Une loi qui vient d’être adoptée pourrait y changer la vie des personnes transgenres. Il s’agit du “Transgender Persons Act“. Pour les militants, il s’agit tout simplement de l’une des les lois les plus progressistes du monde.

Les personnes transgenres seront désormais libre de choisir leur identité de genre et de l’inscrire sur tous leurs documents d’identités. Surtout, la loi permettra de mettre fin aux discriminations au travail, à l’école ou encore dans les services publics.

Les personnes transgenres sont l’une des communautés les plus marginalisées du pays et elles font face à de nombreux problèmes allant de l’exclusion sociale aux discriminations, au manque d’accès à l’éducation, au chômage, au manque de soins médicaux et ainsi de suite

précise ainsi le texte. Pour les activistes, c’est un incroyable pas en avant. C’est ce qu’explique une activiste à la radio américaine NPR :

Je n’aurais jamais cru que quelque chose comme ça pourrait arriver au Pakistan de mon vivant.

A noter que cette loi, comme le relève le site Komitid, concerne aussi les personnes intersexuées. Au Pakistan, on parle de “khwaja siras“. Historiquement respectés, ils étaient désormais discriminés. Mais, pour beaucoup, ils permettent encore d’apporter la fertilité et la chance à une famille. Ils auraient pu jouer un rôle important pour permettre l’adoption de la loi. Elle doit encore être ratifiée par le président du pays Mamnoon Hussain.

 

Publié le dimanche 13 mai 2018 à 15:35, modifications dimanche 13 mai 2018 à 15:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !