Justice

Marc Dutroux : son avocat veut le faire libérer pour 2021

Le nouveau avocat de Marc Dutroux, Bruno Dayez, s’est donné 4 ans pour le faire sortir de prison. Il est en pourparler avec une communauté religieuse, qui pourrait héberger Dutroux en cas de libération.

Marc Dutroux libre d’ici 4 ans ? c’est ce que souhaite son avocat, Bruno Dayez, 57 ans. Il a tenu à expliquer la raison de ce combat qui va au-delà du cas particulier du « monstre de Sars-la-Buissière ».

J’ai accepté une double mission comme avocat : 1. Améliorer ses conditions de détention, 2. Envisager sa sortie de prison, car une perpétuité réelle est un non-sens.

A-t-il expliqué en exclusivité à sudinfo.be.

Je me suis fixé comme date butoir : 25 ans de prison (c’est-à-dire 2021, NDLR). À partir de ce moment-là, on ne pourra plus dire « Il n’a que ce qu’il mérite ». (…) Une punition n’a pas de sens si elle n’a pas de fin.

Marc Dutroux veut croire à sa prochaine liberté. Son avocat explique son état d’esprit actuel.

Il l’espère. Car personne ne pourrait se faire à l’idée d’un futur sans aucun avenir. Il est conscient des obstacles à franchir. C’est l’espoir qui fait vivre. Pour ma part, j’y crois : c’est un challenge.

L’avocat veut lui trouver un refuge

Bruno Dayez est en discussion avec une communauté religieuse dans l’éventualité où Marc Dutroux retrouve sa liberté. Rappelons-nous que son ex-femme Michelle Martin avait obtenu cette grâce.

L’avocat est conscient que laisser Marc Dutroux marcher librement dans la rue va être difficile mais pour lui il a eu ce qu’il méritait.

En 2021, après 25 ans de prison, c’est ma date butoir. On ne peut pas dire qu’il n’a pas eu ce qu’il méritait. C’est déjà une punition excessive: ça brise une vie.

Marc Dutroux aura alors plus de 60 ans.

Une évaluation psychiatrique sera réalisée afin d’évaluer s’il ya un encore un risque de récidive.

Si un homme qui a fait plus de 20 ans de prison a toujours un risque de récidive, ça serait l’échec de notre système pénitentiaire.

Publié le jeudi 20 juillet 2017 à 15:50, modifications jeudi 20 juillet 2017 à 16:11

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires