Actualité

Les français ont davantage confiance à la police et l’armée qu’aux politiques

Quelle confiance les français accordent-ils à leurs institutions? Les résultats évoluent d’années en années. Une étude a démontré que les français ont davantage confiance à l’armée et la police. D’autres institutions semblent de plus en plus boudées par les Français comme le système politique.

D’après une enquête menée par le Centre de recherches politiques de Sciences-Po publiée par le JDD dimanche 17 janvier 2016, les français sont devenus méfiants, las et moroses. Un état d’esprit dû au contexte actuel. Ces études changent peu d’année en année.Cette année, le ras-le-bol envers les représentants politiques se fait ressentir.

88% de français pensent que les personnalités politiques ne se préoccupent pas de leurs avis. 65 % des Français jugent que les jeunes ont

moins de chances que leurs parents de réussir dans la société de demain.

Les français cherchent de nouveaux repères. L’étude montre que ces derniers ont plus confiance dans leur armée et leur police qu’à leurs politiciens. Les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015 et celles de Paris en novembre dernier ont accentué ce sentiment de confiance. A l’inverse, les français ont moins confiance en la justice, les associations et les grandes entreprises.

Les français se sentent abandonnés et mis en retrait.  76% pensent que les responsables politiques des camps opposés doivent trouver un terrain d’entente afin de

trouver des solutions aux problèmes du pays.

La faute à un président de la République dont la popularité ne cesse de dégringoler et de l’autre, une opposition morcelée qui a du mal à s’affirmer comme une véritable alternative au pouvoir. Une situation qui n’incite plus les français à adhérer aux idées des politiciens. De plus, l’abstention aux dernières élections régionales montrent bien l’état d’esprit des français.

Que pensez vous de ce sondage ?

Publié le jeudi 21 janvier 2016 à 12:32, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !