Faits divers

Vaucluse : Un homme se fait mordre par une araignée-violoniste et frôle l’amputation

En vacances dans le Vaucluse, un touriste belge est passé in-extremis à côté de l’amputation après avoir été mordu par une araignée-violoniste.

On la trouve principalement sur les côtes méditerranéennes. L’araignée-violoniste, qui ne mesure pas plus d’un centimètre de long, a bien failli coûter les deux jambes à un touriste belge de 69 ans en vacances à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), comme le rapporte la presse flamande.

En effet, c’est en se réveillant le 15 août dernier que l’homme s’est rendu compte qu’il avait été mordu aux deux genoux pendant son sommeil. Inquiet devant l’important gonflement de ses membres, ce dernier se rend alors au CHU d’Avignon, qui décide de garder le malheureux touriste en observation. Quelques jours plus tard, les zones mordues sont tellement nécrosées que les médecins envisagent alors le pire : amputer le sexagénaire.

Heureusement pour lui, un traitement antibiotique, administré pendant plus de deux semaines, finira par contenir l’infection, sauvant par la même occasion les deux jambes de l’homme, qui peut aujourd’hui s’estimer chanceux.

Le venin de ces arachnides peut, selon la dose injectée, détruire littéralement les vaisseaux sanguins, provoquant de fait la nécrose des tissus. En cas de morsure, un traitement doit être appliqué dans les 48 heures suivantes.

Publié le mercredi 14 septembre 2016 à 12:43, modifications mercredi 14 septembre 2016 à 7:49

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !