Faits divers

Etats-Unis: La police américaine utilise un Taser contre une femme de 87 ans qui coupait des pissenlits

Vendredi 10 août, la police américaine n’a pas hésité à user du taser contre une femme de 87 ans. Une intervention “justifiée” selon le chef de la police locale.

Les faits se sont déroulés vendredi 10 août 2018 dans l’état de Géorgie. Martha Al-Bishara, octogénaire ne parlant pas anglais, s’est fait tasée alors qu’elle coupait des pissenlits avec un couteau.

“On a suivi le protocole”

Martha Al-Bishara se trouvait proche de sa maison, sur un sentier rural où elle avait l’habitude de se rendre pour cueillir des pissenlits. En possession d’un couteau, l’octogénaire a été touchée en pleine poitrine par le taser de la police américaine. “Elle s’est fait tirer dessus” dénonce la petite fille de la victime.

La police locale a affirmé que la femme de 87 ans constituait un danger et ainsi que l’utilisation du pistolet à décharge électrique était justifié. “On a suivi les protocoles en vigueur“, a assuré le chef de la police de Chatsworth, Josh Etheridge, en précisant que la personne âgée blessée par le taser était détentrice d’un couteau. Après avoir tiré, la police a passé les menottes à l’octogénaire au sol.

“Elle n’a pas compris ce qu’on lui disait”

La petite fille de Martha confie à la NBC que sa grand-mère n’avait jamais vu de Taser, et qu’elle n’avait donc aucune connaissance de l’objet saisi par le policier. Interpellée, la femme se serait relevée, couteau et pissenlits en main.

Nous avons commencé par tenter d’entrer en communication avec elle, en lui demandant bien sûr de poser le couteau

a relaté le chef Etheridge, participant aux côtés de deux autres agents à l’intervention contre Martha Al-Bishara.

Elle n’a pas compris ce qu’on lui disait ou elle souffrait d’un problème (mental)

a t-il déclaré.

Le chef de police a apporté une autre justification à l’utilisation du Taser. En effet, grâce à ce dernier, l’usage du pistolet classique a été évité  : “Vous avez une personne qui marche dans votre direction avec un couteau, vous lui donnez l’ordre de s’arrêter… il a utilisé le Taser plutôt que la force létale“.

Publié le samedi 18 août 2018 à 17:36, modifications samedi 18 août 2018 à 22:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !