Faits divers

Dunkerque : Panique et mouvement de foule au Mk2 quai de Loire à Paris

La suspicion d’un colis suspect serait à l’origine de cet incident

Un mouvement de panique s’est déroulé dans l’enceinte du MK2 quai de Loire dans la journée de dimanche. En pleine séance du blockbuster “Dunkerque”, de nombreux spectateurs ont quitté la salle, redoutant la présence d’un colis suspect.

Selon des informations du Parisien, un incident serait intervenu ce dimanche durant une séance du film événement de Christopher Nolan, Dunkerque. Plusieurs spectateurs ont subitement quitté la salle du Mk2 quai de Loire. Un sac aurait alors été abandonné d’après des témoins. Certaines personnes ont alors été prises de panique. Elles ont immédiatement pensé à un colis suspect.

Panique en pleine séance parisienne de Dunkerque au Mk2 quai de Loire

Un témoin s’est confié à la rédaction du Parisien sur ce mouvement de foule survenu dans un cinéma ce dimanche.

Personne n’a compris ce qu’il se passait. J’ai vu des gens commencer à sortir, par le haut et par le bas de la salle et certains se mettre à courir.

Ce mouvement de panique était « assez terrifiant ». Les spectateurs étaient paniqués et extrêmement fébriles. Selon un autre témoin, les spectateurs auraient été livrés à eux-mêmes durant cet incident. Le personnel du cinéma aurait tardé à intervenir selon certains témoins. Le film n’aurait pas été interrompu immédiatement. Les lumières sont restées éteintes pendant plusieurs minutes, alimentant ainsi la confusion générale.

Ça a duré pas mal de temps, de très longues minutes. A aucun moment le personnel du cinéma n’est intervenu.

Plus de peur que de mal ?

La police se serait mobilisée sur place trente minutes après l’incident. Les forces de l’ordre ont ainsi pu procéder à l’inspection du cinéma et ont tenu à vérifier si les spectateurs n’étaient plus en danger. La direction du Mk2 quai de Loire a d’ailleurs fait évacuer l’ensemble des salles par mesure de sécurité. La police n’a finalement rien trouvé de suspect. Les spectateurs des séances de 17h ont été remboursés. Le cinéma a d’ailleurs pu rouvrir ses portes en fin de journée selon des précisions de BFM TV. Personne n’a été blessé dans cet incident fort heureusement.

La hantise des mouvements de foule

Un mouvement de panique similaire avait eu des conséquences beaucoup plus désastreuses cette année en Italie, lors de la finale de la Champions League. Des milliers de spectateurs avaient été blessés et une personne était décédée. Deux jours après les attentats de novembre 2015, des mouvements de panique similaires avaient eu lieu à Paris. Le Mk2 Quai de Loire était déjà concerné à l’époque malheureusement.

Dunkerque : le blockbuster de l’été 2017 a été un véritable coup de pouce pour le Nord

Le film Dunkerque, l’un des blockbusters de cet été 2017, aurait rapporté plus de neuf millions d’euros à la ville. Ces informations ont été dévoilées par le Centre national du cinéma (CNC). Le tournage en France a été facilité grâce au crédit d’impôt international. Le long-métrage de Christopher Nolan a eu un impact positif dans la région du Nord de la France. Les cinq semaines de tournage ont :

généré 19 millions d’euros de dépenses dans les Hauts-de-France, dont la moitié pour la seule ville de Dunkerque.

Pour Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), « le tournage de cette super production américaine sur le territoire français montre l’efficacité du crédit d’impôt international ainsi que son impact considérable sur l’économie française, l’emploi et le tourisme ». Le tournage titanesque de ce film de guerre fascinant a mobilisé plus de 450 techniciens et près de 2 000 figurants locaux.

Publié le lundi 24 juillet 2017 à 14:53, modifications lundi 24 juillet 2017 à 14:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !