Actualité

Election Présidentielle 2017 : Connaîtrons-nous les résultats avant 20h ?

Les médias étrangers risquent d'avoir du mal à donner les résultats avant 20h

Dimanche 23 avril se tient le premier tour de l’élection présidentielle française : à quelle heure connaîtrons-nous vraiment les résultats ? Et bien les choses semblent compliquées cette année !

Les Français ont hâte de connaître les résultats du premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche 23 avril 2017. Ils devront normalement patienter jusqu’à 20h… minimum ! Et oui, il est interdit pour les médias français de divulguer le moindre résultat avant. Mais que c’est difficile d’attendre aussi longtemps quand on est impatient de connaître le nom des deux finalistes !

Les résultats par les médias étrangers ?

Cela dit, généralement, les médias étrangers, et notamment en Belgique, ont la primeur du résultat. Chaque fois c’est pareil : les premiers résultats tombent aux alentours de 19h. Mais cette année, il se pourrait bien que ce ne soit pas le cas… Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’une nouvelle loi a fait son apparition ! Mais aussi parce que les quatre candidats sont dans un mouchoir de poche, et qu’il n’est pas certain que deux d’entre eux se détachent nettement.

Une situation inédite

C’est très rare, mais c’est le cas cette année : difficile de savoir qui va accéder au second tour de l’élection présidentielle française. En effet, on trouve quatre candidats qui sont au coude à coude dans les sondages : Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Et pour l’instant, il est tout simplement impossible de savoir qui va être au second tour. En effet, près d’un quart des Français serait encore indécis, seulement deux jours avant le scrutin.

Des sondages incertains

D’ailleurs, Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion de l’institut Ipsos à France Info, avoue que ce sera difficile d’annoncer les résultats avec certitude dès 20h :

Notre objectif reste d’être en mesure de communiquer les deux finalistes. Mais la situation est plus compliquée que par le passé. C’est une situation totalement inédite avec quatre candidats qui sont au coude à coude.

Une indécision

Il faut dire que l’indécision d’un quart des électeurs ne facilite pas les choses pour les instituts de sondage. C’est la première fois que les estimations sont aussi difficiles à donner puisque deux jours avant l’élection, de nombreux Français ne savent toujours pas pour qui voter !

30% des électeurs hésitent encore, ce qui peut faire complètement basculer l’élection.

Il faut en outre savoir que les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h voire 20h dans certaines communes, alors qu’avant, ils fermaient vers 18h. La nouvelle loi votée le 25 avril 2016 a en effet modifié les horaires d’ouverture des bureaux de vote pour empêcher la divulgation des résultats par les médias étrangers ou sur les réseaux sociaux. Il s’agit ainsi de privilégier l’annonce par les médias français qui ne peuvent légalement pas le faire avant 20h.

Trois candidats à 20h ?

Aujourd’hui, certains évoquent la possibilité qu’à 20h, on nous annonce non pas deux mais trois candidats. Si les écarts sont jugés trop faibles et pour éviter toute erreur, on pourrait nous montrer le visage de trois candidats lors de l’ouverture du Journal de 20h. Histoire d’affiner les résultats de manière certaine dans la soirée…

Ce serait totalement inédit ! Le directeur du pôle politique à l’Ifop, François Krauss, affirme qu’il faudrait peut-être attendre 21h30 pour être certain des résultats.

Autant dire que la soirée risque d’être très longue !

Publié le vendredi 21 avril 2017 à 11:58, modifications vendredi 21 avril 2017 à 12:38

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top