Actualité

El Chapo n’a pas déclaré la guerre à l’État Islamique

L’info de la présumée menace du baron de la drogue mexicain Joaquín El Chapo Guzmán envers l’État Islamique est fausse et n’est qu’un simple canular devenu viral sur les réseaux sociaux.

Il s’avère que les informations publiées, jeudi 10 décembre par différents médias et leurs sites Webs respectifs, proviennent en réalité d’un site spécialisé dans les faux scoops humoristiques – Thug Life Videos.

En effet, plusieurs médias ont publié et validé l’info sans vérifier la source.

La pseudo-lettre écrite par le criminel mexicaine au leader de DAECH, Ibrahim al-Samarrai, alias Abu Bakr al-Baghdadi a été publiée à la fin du mois de novembre et a été retrouvée sur le site humoristique.

Comme l’explique un employé du site, Steve Charnock, lors d’une interview pour Snopes.com, spécialisé dans le démenti de fausses histoires, l’information était fausse et n’était qu’une simple satire.

Apparemment l’histoire de El Chapo n’était pas suffisamment drôle ou bizarre pour douter de sa véracité. En tout cas, Charnock déclare que son site Web n’a pas bénéficié de la popularité de l’histoire.

Comme quoi, une fois de plus, il faut toujours se méfier des histoires sensationnalistes sur internet.

Publié le mercredi 16 décembre 2015 à 13:01, modifications mercredi 16 décembre 2015 à 13:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !