Actualité

Bretagne : Un séisme a fait trembler Brest

Plusieurs cas d'échouages de dauphins avaient été constatés

Dans le Finistère, la terre a tremblé, dimanche soir. De Brest à Morlaix, les habitants ont ressenti un séisme de magnitude 3.9.

Il était 22h27, dimanche 11 décembre, quand une partie des Bretons a senti la terre trembler. En effet, une secousse de magnitude 3,9 sur l’échelle de Richter a été ressentie à Brest et ses alentours.

S’il s’agit du quatrième tremblement de terre en moins d’un mois, il s’agit cependant d’un séisme mineur, comme sont qualifiés ceux situés entre 3 et 3,9 sur cette échelle. Ceux des 17 novembre, 8 et 10 décembre avait malgré tout eu des secousses moins importantes, entre 2,4 et 3,4.

Un séisme sans gravité

Selon le site Reseau National de Surveillance Sismique (Renass), l’épicentre du séisme se trouvait à 3 kilomètres de la commune de Landéda.

De faible intensité, ce tremblement de terre n’a causé aucun dégât. D’après le Renass, un séisme d’une telle magnitude présente « une perception humaine faible ».

S’il n’y aurait ni dégâts, ni blessés, le tremblement de terre a beaucoup fait réagir sur Twitter.

Samedi déjà, un séisme sous-marin été rapporté par les sismologues. En effet, selon Le Télégramme plusieurs cas d’échouages de dauphins avaient été constatés vers Brest et Le Conquet.

Les bateaux de pompiers les ont aidé à retrouver le chemin du large. Ils n’étaient pas blessés, mais visiblement très désorientés. Ces dauphins avaient tendance à revenir vers le bord plutôt que de s’en éloigner.

Mais que les Bretons se rassurent, la Bretagne n’est pas une région à risque concernant les tremblements de terre.

Bien qu’on y recense plusieurs dizaines de séismes par an, seules quelques secousses d’une magnitude supérieure à 4 y ont été ressenties depuis plus de cinquante ans, principalement au sud de la Bretagne.

La raison tient à la typologie du sol composé de

de roches granitiques qui amortit l’effet de résonance des ondes de surface et crée un effet tampo.

A expliqué le Renass

 

Publié le lundi 12 décembre 2016 à 11:03, modifications lundi 12 décembre 2016 à 11:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !