Actualité

Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : L’un des terroristes était une “flipette”

L’entourage d’Adel Kermiche témoigne de la personnalité particulière du terroriste.

Lundi 25 juillet, un attentat a eu lieu dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, une ville tout près de Rouen. Un prêtre a été tué durant l’attentat. L’identité de la victime est connue, il s’agit du prêtre Jacques Hamel, 86 ans. Son assassinat a ému la France entière, qui organise des hommages en son nom.

Mardi 26 juillet, un des terroristes a été identifié. Il s’agit d’Adel Kermiche, un jeune homme de 19 ans, connu des services de renseignement. Le jeune homme a tenté deux fois de partir en Syrie. Au bout de la deuxième fois, il a été arrêté et incarcéré en France. En mars 2016, il a été libéré par un juge d’instruction à condition de porter un bracelet électronique.

Des proches interrogés sont stupéfaits et décrivent la personnalité particulière du tueur. Redouane, un jeune homme de 18 ans, qui l’a connu au collège, a confié dans l’Express.

Quand il s’est radicalisé, on a essayé de le raisonner. Mais à chaque fois, il nous sortait un verset du Coran. On ne le prenait pas au sérieux. Moi je ne pensais pas qu’il passerait à l’acte parce que c’etait comment dire…une flipette. Avant sa radicalisation, il aimait bien les filles. Il était très actif sur Facebook pour les draguer. Après, il disait qu’il aurait des femmes, qu’il sauverait des frères. Après sa tentative de départ en Syrie, il s’est fait pousser la barbe. Je l’ai vu samedi à Rouen, a l’arrêt de métro. Il avait sa barbe et une robe noire deux pièces.

Bodry, son voisin de 23 ans, est tout aussi surpris.

Je ne connaissais pas du tout son côté radicalisé. C’est peut-être une mauvaise influence parce que c’était une personnalité attachante, un bourreau de travail. J’ai travaillé avec lui en tant qu’animateur de centre aéré. Il aimait bien le mannequinat. Il voulait se lancer.

Cet attentat est la deuxième attaque du mois de juillet sur le sol français, deux semaines après celui de Nice.

Publié le jeudi 28 juillet 2016 à 11:48, modifications jeudi 28 juillet 2016 à 11:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !