Actualité

Asswiller : Les habitants manifestent pour sauver les cloches de l’église jugées trop bruyante

cloches alsace asswiller

Les habitants d’Asswiller, en Alsace, ont organisé une manifestation pour protéger les cloches de l’église jugées trop bruyante.

Un litige qui traînait depuis 2009

Le litige durait depuis 2009. Cependant, au début du mois de février, le tribunal administratif de Strasbourg a tranché.  Les cloches de l’église protestante d’Asswiller ne pourront plus raisonner dans le village pendant la nuit suite à la plainte de deux couples voisins incommodés par le bruit.

Ainsi, la commune a désormais trois mois pour baisser, voir arrêter, leur tintement entre 22 h et 7 h. Tous les autres pourront être maintenus.

Une manifestation s’organise

Toutefois, cette décision ne plaît pas à tout le monde, puisque certains y voient une menace pour le patrimoine alsacien. Les villageois ont donc manifesté le 25 février 2017, en fin d’après-midi, pour réclamer l’annulation de cette décision.

Le FN s’en mêle

Un rassemblement bruyant qui a réuni environ 250 personnes. Ainsi, Asserwillerois mais aussi habitants des communes voisines, une douzaine d’élus dont le maire, munis de leurs écharpes tricolores et bon nombre d’élus FN figuraient parmi les marcheurs.

Des barrières ont été installées pour protéger les maisons des plaignants de tout débordement. Les deux couples riverains de l’église avaient assigné le maire du village en justice, compétent en la matière, considérant comme une nuisance les cloches, qui sonnaient 3 minutes 30 à partir de 6 heures du matin.

Cependant, l’histoire est loin d’être terminée comme le rapporte France 3 Grand Est. En effet, le maire de la ville a déclaré qu’il se réservait le droit de faire appel.

Publié le lundi 27 février 2017 à 10:33, modifications lundi 27 février 2017 à 10:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !