Actualité

Affaire Leonarda : Deux ans après son expulsion, l’adolescente est serveuse au Kosovo

La petite Leonarda a bien grandi. Deux ans après son expulsion, la demoiselle vit toujours au Kosovo… mais elle n’a pas renoncé à son rêve de revenir en France.

Son histoire avait fait beaucoup de bruit. Octobre 2013 : alors en sortie scolaire, Leonarda est interpellée, afin d’être renvoyée au Kosovo, dont est originaire son père qui était à l’époque en situation irrégulière en France. L’affaire fait immédiatement la Une des journaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le sort de la collégienne scandalise l’opinion publique et divise la gauche, qui vient à peine de rentrer au pouvoir. François Hollande, qui en est alors au début de son quinquennat, est très vite pointé du doigt.

Sous le feu des critiques, le gouvernement propose à la collégienne de rester en France… mais uniquement elle. Une proposition que refuse la demoiselle qui s’exclame à la télévision :

J’ai pas envie de quitter ma famille. Un jour ou l’autre, je rentre en France.

Deux ans et demi après son expulsion, Leonarda vit toujours au Kosovo. En effet, nos confrères du Parisien ont retrouvé la trace de la jeune fille qui est aujourd’hui âgée de 17 ans. Et c’est sur Facebook que la demoiselle a donné de ses nouvelles. Leonarda n’a toujours pas digéré le sort qui lui a été réservé en octobre 2013. La demoiselle confie :

J’en veux encore à Hollande. Il a gâché ma vie.

Obligée d’arrêter ses études, la demoiselle est désormais serveuse au Kosovo. Cependant, elle n’a pas renoncé à son rêve de revenir en France. La demoiselle suit des cours de français 3 fois par semaine.

Elle précise :

Pour le moment, mes parents sont en contact avec des assistantes sociales et l’ambassade pour trouver une solution. La vie est dure ici. Mon père est malade. La maison n’est pas beaucoup chauffée.

Leonarda verra-t-elle son rêve devenir réalité ?

Publié le mercredi 16 mars 2016 à 13:53, modifications mercredi 16 mars 2016 à 13:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !