Sci-Tech

Un astéroïde géant passé tout près de la Terre

Les scientifiques n’avaient pas prévu le passage de cet astéroïde.

C’est un géant qui nous a frôlé. L’astéroïde 2018 GE3 fait la taille d’un terrain de football et il est passé tout proche de nous. Problème, personne ne l’avait vu venir.

“Assez grand pour détruire une ville”

2018 GE3. C’est le nom de code d’un astéroïde géant qui vient de passer à seulement 192.000 km de la Terre. La moitié de la distance qui nous sépare de la Lune. D’une taille de 48 à 110 m de diamètre, soit la taille d’un terrain de football, il était inconnu des astronomes. Il a été détecté moins d’une journée avant son passage.

Et autant dire qu’on a vraiment eu chaud. L’astéroïde aurait pu faire des sérieux dégâts s’il était entré en collision avec la Terre. A minima, c’est une pluie de débris qui serait arrivée à la surface de la Terre. Pour Andrew Rader, chercheur et ingénieur chez SpaceX, il serait même “largement assez grand pour détruire une ville”. Depuis le début du XXe siècle, seuls trois astérides plus grands sont passés près de la Terre selon la NASA. Le dernier ? Il y a 90 ans. Un autre, beaucoup plus grand pourrait frôler la Terre en 2135.

 

Publié le mercredi 18 avril 2018 à 16:16, modifications mercredi 18 avril 2018 à 16:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !