Sci-Tech

Vous souhaitez échapper au flicage de Google ? Voici comment faire !

Précurseur en matière de collecte de données, Google tente désormais de jouer la carte de la transparence en dévoilant certains procédés visant à stopper la traçabilité de ses utilisateurs. Découvrez comment mettre immédiatemment fin au flicage du géant de l’Internet !

Depuis sa démocratisation, le Web est devenu la première source d’informations concernant les faits et gestes de chacun. Pire encore, les « mouvements » de chaque internaute sont devenus une source de monétisation des géants de l’Internet, qui n’hésitent pas à vendre ces données personnelles à divers annonceurs.

Précurseur en la matière, Google n’hésite pas à allouer d’importants budgets dans le développement de nouveaux systèmes visant à mieux cibler la publicité auprès de ses utilisateurs, à l’image du dernier en date, lancé mercredi 29 juin, qui vise à centraliser toutes vos activités sur ses différents services. Une nouveauté repérée par le site Wired.

En effet, grâce à la page « Mon activité » nouvellement disponible, il est désormais possible de retrouver l’intégralité de son historique en ligne, et ce, depuis la toute première connexion sur les services de Google. Ainsi, toutes les recherches, toutes les vidéos visionnées sur YouTube et tous les itinéraires effectués via Google Maps sont consultables. Une véritable mine d’or pour les annonceurs, dont on comprend désormais tout l’intérêt à collaborer avec des firmes telles que Google.

Mais devant cette industrie à l’apparence inéluctable, l’utilisateur n’est pas dépourvu de toute solution afin de limiter voire de stopper ce flicage en ligne. Et comme souvent, votre meilleur ennemi étant votre meilleur ami, Google, qui compte désormais jouer la carte de la transparence, met à votre disposition divers outils utiles à votre vie privée.

Comment procéder ? C’est très simple ! D’abord, connectez-vous à votre compte, puis cliquez sur votre profil (en haut à droit de la page d’accueil de Google), puis sur « Mon compte ». Après un message vous proposant de « contrôler, protéger et sécuriser vos données et votre vie privée », descendez et cliquez sur « Accéder à mon activité ».

Ensuite, cliquez sur les trois petits points situés en haut à droit puis sur « Commandes relatives à l’activité ».

C’est très précisément dans cette section que vous avez la possibilité de désactiver l’intégralité des données que Google collecte sur sa plateforme. Pour ce faire, cliquez le plus simplement du monde sur le bouton entouré en rouge, comme ceci :

A présent, pour effacer votre historique en entier, cliquez à nouveau sur les trois petits points en haut à droite, puis sélectionnez « Supprimer des activités par », puis « Toute la période » et enfin, « Supprimer ». Voilà, c’est fait !

Aussi, depuis mercredi est à votre disposition une nouvelle option vous permettant de gérer les annonces publicitaires dont vous êtes la cible. Bien que ce nouveau système ne vous autorise pas à supprimer totalement la publicité, Google vous offre néanmoins la possibilité de « choisir » le contenu publicitaire vous étant adressé. Pour ce faire, cliquez sur ce lien et suivez la procédure.

Voilà donc quelques éléments qui devraient vous permettre de surfer en toute confidentialité… Ou presque !

Publié le samedi 2 juillet 2016 à 16:05, modifications samedi 2 juillet 2016 à 15:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !