Sci-Tech

Orange -Bouygues : Vers un bouleversement du paysage mobile

2016 s’annonce particulièrement mouvementé pour le secteur des Telecoms. Alors que l’arrivée de l’opérateur à bas coûts, Free, avait déjà chamboulé le secteur français des Telecoms, de grands changements sont encore à venir : Orange et Bouygues seraient en pourparlers en vue d’un futur rapprochement.

Martin Bouygues avait pourtant été ferme, non il ne cédera pas aux chants des sirènes. En juin 2015, il avait ainsi refusé une offre d’Altice-SFR. 2016 serait-elle l’année des bonnes résolutions pour Bouygues Telecom ?

A en croire le JDD, le projet de rachat de Bouygues Telecom par Orange serait déjà sur les rails. Si les deux groupes n’ont pas confirmé l’information, une source citée par le Journal du Dimanche a révélé qu’un accord confidentiel aurait été conclu la veille de Noël. Les négociations devraient débuter rapidement, vers mi janvier et pourraient aboutir dans un délai d’un à trois mois.

Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que TF1 (propriété du groupe Bouygues) ne ferait pas partie de la transaction.

L’acquisition de Bouygues Telecom serait valorisé 10 milliards de dollars. 2 milliards en cash et les autres 8 milliards permettraient à Bouygues d’obtenir environ 15 % du capital d’Orange. Bouygues deviendrait le deuxième actionnaire après l’État et disposerait de deux sièges au conseil d’administration d’Orange. Dernier détail, pas de plan social et Orange se serait engagé à reprendre la totalité du personnel de Bouygues.

Les négociations s’annoncent rudes car elles nécessitent le feu vert des autorités de la concurrence à Bruxelles.

Vers un retour à trois opérateurs ?

Publié le lundi 4 janvier 2016 à 11:51, modifications vendredi 29 janvier 2016 à 12:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !