Sci-Tech

iOS 9 : Toutes les nouveautés de l’OS d’Apple

Depuis ce mercredi 16 septembre, la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple, iOS 9, est disponible au téléchargement. Téléchargeable sur plusieurs versions de l’iPhone et de l’iPad, voici les nouveautés proposées dans cette nouvelle mouture de la marque à la pomme.

La semaine dernière, Apple présentait ses nouveaux iPhone 6S et 6S Plus, ainsi que la nouvelle version de son OS. La mise à jour est depuis hier 16 septembre, disponible au téléchargement. Et bonne nouvelle pour les utilisateurs, elle est beaucoup plus légère que les précédentes ! En effet, celle-ci ne pèse que 1,3 Go alors qu’iOS 8 en faisait 4,6 ! Donc plus besoin de se prendre la tête en faisant du tri dans son smartphone pour libérer de la place pour profiter des nouveautés d’iOS 9. Vous pourrez également l’installer sur les iPhone 4S, iPad 2, iPad mini, iPod Touche 5 et tous les autres nouveaux appareils. Par contre, mauvaise nouvelle pour ceux qui sont encore avec un iPhone 4 ou plus vieux, car il ne sera pas possible de l’installer.

Parmi les nouveautés que vous réserve Apple avec iOS 9, c’est un Siri qui sera plus naturel et plus proactif. On vous explique : selon la marque, l’assistant vocal peut désormais gérer les questions en fonction de la date et des lieux lorsque vous lui demanderez “Affiche-moi les photos prises jeudi dernier” ou “rappelle-moi d’appeler maman que j’arrive à la maison”. Siri sera capable aussi de vous proposer de lancer des applications en fonction de vos habitudes comme par exemple afficher l’appli météo à votre réveil ou de lancer un itinéraire lors d’un rendez-vous que vous avez enregistré votre Calendrier.

Avec iOS 9, vous pourrez télécharger une extension du navigateur Safari qui pourra bloquer les cookies et les pop-up mais aussi les pubs ! Il s’agit d’une vraie révolution chez Apple car il était impossible d’installer un bloqueur de pub sur un iPhone.

Plusieurs nouveautés débarquent pour l’iPad. iOS 9 vous propose un affichage multi-fenêtres. Lorsque vous balayerez l’écran de droite à gauche, une colonne avec différentes applications vous sera proposée. Ainsi vous pourrez répondre au mail reçu tout en restant sur l’application que vous étiez en train d’utiliser. La fonction “Picture in Picture” vous permettra d’afficher une vidéo Youtube dans l’un des coins de votre écran pour que vous puissiez continuer à faire autre chose en parallèle. Ces deux fonctions marchent sur l’ensemble des iPad où iOS 9 est installé.

En revanche, la troisième, celle qui permet de partager l’écran en deux pour lancer deux applications en simultané est réservée exclusivement aux possesseurs de l’iPad Air 2.

Apple a aussi modernisé son clavier. iOS 9 ajoute des raccourcis à la gauche des mots suggérés et lorsque vous appuyez sur la touche Majuscule, toutes les lettres seront des majuscules (et inversement).

Et enfin, c’est ce que tous les propriétaires d’iPhone attendent : la durée de la batterie. C’est un vrai cauchemar connu de tous les pro-iOS. Apple promet que iOS 9 va permettre de gagner une à trois heures d’autonomie ! Le système d’exploitation consomme moins d’énergie et il vous sera possible d’activer le mode “économie d’énergie” depuis les paramètres !

Publié le jeudi 17 septembre 2015 à 9:18, modifications mardi 20 septembre 2016 à 21:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !