Sci-Tech

Grâce à Google, vous pourrez bientôt suivre vos amis à la trace

Le géant Google vient d’annoncer la prochaine mise à jour de son application de géolocalisation. Parmi les nouvelles fonctionnalités : la possibilité de transmettre sa position ou son itinéraire à ses contacts afin qu’ils puissent nous suivre en temps réel. On vous donne les détails …

L’avènement des téléphones portables a grandement fait évoluer la manière dont nous organisons nos vies. La technologie qu’ils mobilisent a notamment permis de simplifier la façon dont nous gérons nos rendez-vous. Il y a quelques années, les rencarts devaient être organisés à l’avance sans grande marge de manœuvre. Aujourd’hui, nous pouvons joindre tous nos contacts de manière quasi-instantanée, pour prévenir d’un retard ou d’un empêchement.

C’est dans cette recherche constante de la praticité et de l’instantanéité que s’inscrit la nouvelle mise à jour proposée par Google. En effet, le groupe a annoncé ce mercredi 22 mars la nouvelle fonctionnalité de son application de géolocalisation. Grâce à Google Maps, vous pourrez bientôt suivre vos amis à la trace et leur donner la possibilité de faire de même. Disponible sur Android et iOS, la nouvelle application proposera la possibilité à l’utilisateur de partager sa position avec un ou plusieurs contacts, pendant une durée prédéfinie. Ou bien indéfiniment, ce qui pourrait bien en effrayer certains.

Big Brother is watching you ?

L’application offrira également la possibilité de partager un itinéraire. Vos contacts pourront donc vous suivre en temps réel et savoir à quel moment vous arriverez réellement à destination. La fonctionnalité devrait être facilitée entre contacts Google mais elle fonctionnera avec toutes les applications de messagerie. La vidéo promotionnelle nous montre ainsi des amis en pleine préparation d’une fête surprise. Le maître mot de cette fonctionnalité semble être la simplicité. En effet, on peut voir dans la vidéo que l’utilisation de l’application est extrêmement simple et qu’elle facilite grandement l’organisation des utilisateurs.

Comme souvent, la fonctionnalité semble porter en elle un côté sombre qui pourrait mener à des dérives. Il est facile d’imaginer, par exemple, espionner son partenaire soupçonné d’adultère. Mais surveiller ses amis à la manière de Big Brother est-il réellement une fonctionnalité nécessaire ? Ou bien la fonctionnalité n’est-elle uniquement ce qu’elle dit être : un énième outil de simplification de la vie quotidienne ?

Publié le vendredi 24 mars 2017 à 11:29, modifications jeudi 13 avril 2017 à 2:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !