Sci-Tech

Facebook : Des applications pour Occulus Rift, le casque de réalité virtuelle

Souvenez-vous Mark Zuckerberg avait déboursé un sacré pactole pour s’offrir la société propriétaire de l’Oculus Rift pour environ 2 milliards de dollars, ce qui équivaut à 1 milliard 600 millions d’euros. La surprise était alors de mise mais que peut bien faire le réseau social Facebook avec l’Oculus VR ?

L’entreprise de Mark Zuckerberg en est convaincue : la réalité virtuelle est un secteur prometteur. Aussi est-elle en train de porter certaines de ses applications sur le casque Oculus Rift pour permettre un usage dans un environnement en réalité virtuelle. Le réseau social ne précise pas quelles applications seront adaptées mais a annoncé plancher sur le projet.

Imaginez que vous consultez Facebook avec un casque vissé sur la tête ? Et pourquoi pas. Cela fait presque un an que Facebook a dépensé deux milliards pour racheter Oculus VR. Depuis, on a quelques prémisses sur l’écosystème du casque de réalité virtuelle sans trop se dévoiler. A l’occasion d’une conférence en Californie, Chris Cox, responsable produits au sein de la firme, a laissé filtrer quelques informations :

Vous réalisez, lorsque vous êtes à l’intérieur, que vous regardez le futur, et cela va devenir génial. Sur Facebook, vous partagez juste des bits de cette expérience : une photo, une pensée. Avec la réalité virtuelle, vous pourriez envoyer une image plus complète.

A part évoquer les applications Facebook pour l’Oculus Rift, il s’est montré avare en détails. Aucune date. Si Oculus Rift se destine d’abord au jeu vidéo, Mark Zuckerberg, lui, voit plus loin. Les secteurs de la communication, la médecine et l’enseignement ont été notamment évoqués.

Un jeu multijoueurs et pas seulement. Chris Cox a ajouté :

Je veux dire, la réalité virtuelle est assez cool. Nous travaillons sur des applications pour la réalité virtuelle.

Pour avoir testé le casque Oculus Rift, on n’imagine que le projet porté par Facebook sera d’une grande envergure. Cela dit seul l’avenir et la patience nous diront quand ce rêve deviendra réalité. Il faut en tout cas avoir le coeur accroché pour utiliser le casque de réalité virtuelle, le monde réel et irréel ne font plus qu’un.

Qu’en pensez vous ? Que peux bien nous préparer Facebook ?

Publié le jeudi 19 février 2015 à 16:18, modifications jeudi 19 février 2015 à 16:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !