Sci-Tech

Des SMS vibrants inventés par Facebook

Et si vous pouviez consulter vos SMS par simple vibration ? C’est l’idée originale lancée par certains chercheurs travaillant pour Facebook. Laissez-nous vous expliquer le concept !

Facebook cherche sans arrêt à innover pour améliorer l’expérience utilisateur, et dispose d’une grande équipe de chercheurs. Cette dernière vient d’annoncer avoir trouvé un système permettant de consulter ses messages sans utiliser son smartphone. Ce nouveau langage s’appuie sur la perception haptique, qui est la science du toucher.

Un concept amusant

En effet, ils ont inventé un moyen de faire vibrer les messages sur l’avant-bras de l’utilisateur. Ce dernier est équipé d’un capteur qui retransmet en temps réel le message écrit ou parlé. La complexité réside dans la retranscription de tous les phonèmes en vibrations, puisqu’il a fallu trouver des unités distinctives suffisamment nombreuses. Chaque stimulus sur la peau correspond à un phonème. Cela dit, le concept est apparemment au point !

En effet, d’après les premiers tests réalisés sur les utilisateurs, ces dernières mettent deux heures seulement à apprendre environ cent mots. Ainsi, ils pourront dans un futur proche déchiffrer en temps réel leur SMS grâce à ces vibrations.

L’intérêt ? Respecter la confidentialité et assurer une discrétion totale lors de la lecture des messages. L’apprentissage de ce nouveau langage sensoriel demande tout de même certains équipements, à voir s’il se généralise.

Publié le jeudi 19 avril 2018 à 18:32, modifications jeudi 19 avril 2018 à 16:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !