Sci-Tech

Texas : Des scientifiques peuvent rendre n’importe quelle eau potable

Une équipe de scientifiques de l’université du Texas a mis au point un appareil capable de rendre de n’importe quelle eau buvable. Un essai concluant a été mené avec l’eau de la Mer Morte.

Un gel polymère hybride

C’est une avancée scientifique qui pourrait permettre à de nombreuses personnes d’avoir accès à l’eau potable. Une équipe de chercheurs de l’université du Texas a réussi à mettre au point un système basé sur un gel polymère hybride. Baptisé “hydrogel”, celui-ci pourrait rendre n’importe quelle eau potable. Le processus de désalinisation se déroule à travers l’évaporation. Les tests ont été menés à partir de l’eau de la Mer Morte qui a une grande teneur en sel. L’eau obtenue a une teneur en sel qui est acceptable pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Une innovation de ce genre pourrait jouer un rôle très important dans des villes comme le Cap En Afrique du Sud. Un million de personnes n’aura plus accès à l’eau courante dans cette ville à partir du mois de juillet 2018. Au niveau mondial, c’est 25% de la population qui pourrait souffrir de ce problème à l’horizon 2050.

Publié le mardi 10 avril 2018 à 14:40, modifications mardi 10 avril 2018 à 12:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !