Sci-Tech

Civilisation extraterrestre : une intelligence artificielle enregistre 72 ondes radios troublantes dans l’espace

72 signaux troublants ont été repérés dans l’espace, à près de 3,3 milliards de kilomètres de la Terre. Ils pourraient donc provenir d’une civilisation extraterrestre très ancienne…

Le programme Breakthrough Listen, un projet de grande envergure pour détecter et analyser les sursauts radios inexplicables venus de l’espace, a enregistré 72 signaux étranges, qui pourraient peut-être venir d’une civilisation extraterrestre.

Une potentielle activité vivante à 3 milliards d’années-lumières

Breakthrough FRB, ou Fast Radio Bursts, des sursauts radios très rapides et pour l’instant inexplicables. Certains ont d’ailleurs émis l’hypothèse qu’ils pourraient provenir d”une civilisation lointaine. Ainsi, 72 nouveaux signaux ont été repérés grâce à l’intelligence artificielle basée sur le machine learning développée dans le cadre du projet.

Leur source se situe à 3,3 milliards d’années lumières de la Terre. Ces signaux pourraient d’ailleurs être les premiers d’une longues séries  d’anomalies repérées dans l’espace grâce à ce système de détection surpuissant, basé sur des technologies derniers cris. Ainsi, d’après Garry Zhang, le chercheur du complexe d’astronomie de l’université de Berkeley qui a contribué à l’élaboration du système, ses travaux permettront de donner de nouvelles idées à d’autres équipes à travers le monde, qui pourront à leur tour faire des découvertes troublantes.

Ce projet a en effet le mérite de montrer une autre utilisation possible de l’intelligence artificielle, et en particulier du machine learning, lorsqu’elle est appliquée à la radioastronomie par exemple.

Un projet passionnant

Cette initiative a bénéficié d’un investissement de 100 millions de dollars, soit la plus grosse somme jamais dépensée pour un projet de détection extraterrestre. Créé en 2016, il se situe au niveau du département d’astronomie de la prestigieuse université de Berkeley en Californie, et se base sur les données récoltées par des télescopes très puissants comme celui de Green Bank, en Virginie, Aux Etats-Unis.

Ce projet a pu voir le jour grâce au milliardaire russe Yuri Milner, également physicien, qui s’est illustré par ses investissements dans de nombreuses entreprises technologiques à succès. Breakthrough Listen fait partie d’un trio d’initiatives similaires initiées par l’homme d’affaire.

Les deux autres, Breakthrough Message et Breakthrough Starshot prévoient d’envoyer respectivement chaque année des messages de terriens à de potentielles civilisations extraterrestres, et d’entamer des recherches pour créer un vaisseau capable d’atteindre 20% de la vitesse de la lumière pour envoyer des humains jusqu’à Alpha Centauri, le système étoile-planète le plus proche du notre.

Publié le samedi 15 septembre 2018 à 13:28, modifications samedi 15 septembre 2018 à 10:29

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !