Sci-Tech

Chez Air France le WiFi ne déploiera ses ailes qu’en 2020

Alors que la SNCF a annoncé que le Wifi sera disponible dans tous les trains d’ici la fin de 2016, Air France n’équiperait ses flottes long-courrier qu’en 2020.

Faire du ciel le plus bel endroit de la terre. Air France a tenu ses promesses en amenant ses passagers aux quatre coins de la planète mais côté technologie et notamment l’accès au Wifi, il reste du chemin à parcourir. D’après les révélations de la Tribune, la compagnie aérienne française accuse un sérieux retard par rapport à ses concurrents, où le wifi est disponible dans presque tous leurs appareils.

Aux Etats-Unis, tous les avions sont presque tous équipés d’un réseau wifi sur les vols intérieurs. Là où le bât blesse c’est que même les compagnies low cost comme Ryanair ou encore Vueling se sont mises à la page. En mars 2015, la compagnie low cost espagnole Vueling avait présenté son premier A320 disposant d’une connexion à Internet avec un débit de 20 mégaoctets par seconde permettant aux utilisateurs de se servir en vol leur appareils électroniques (smartphone, tablette ou ordinateur portable) avec le même confort que l’ADSL à la maison. De plus la compagnie allemande Lufthansa, qui propose le wifi à bord depuis plus de 10 ans, a annoncé en septembre 2015 qu’elle allait installer le haut débit sur tous ses vols court et moyen-courriers dès 2016. Air France a vraiment du souci à se faire.

Des tests sont actuellement menés avec Orange sur deux Airbus A320 depuis le 12 janvier 2016. Les informations techniques et commerciales ne sont pas encore connues. Il faudra donc attendre 2020 pour avoir accès au wifi sur tous les appareils d’Air France. La compagnie aérienne pourrait opter pour le modèle freemium, qui proposerait à la fois un système gratuit, avec une consommation de données limitée et un faible débit, en plus d’un système payant de haute qualité et illimité en données. Un conseil, mieux vaut tout éteindre. Le Wifi payant peut faire vite grimper la facture, surtout si on regarde une vidéo.

Publié le vendredi 29 janvier 2016 à 16:41, modifications jeudi 15 juin 2017 à 14:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !