Sci-Tech

Apple dévoile une mise à jour cruciale pour les appareils iOS

Suite à l’attaque du téléphone d’un dissident émirati, Apple vient de rendre publique une mise à jour de son système d’exploitation iOS. Corrigeant trois failles de sécurité majeures, cette mise à niveau est jugée cruciale par la firme de Cupertino !

L’alerte a été donnée par Ahmed Mansoor, un militant des droits de l’Homme émirati qui, il y a quelques jours, a eu la mauvaise surprise de recevoir des textos suspicieux contenant un lien internet. Immédiatement, le dissident a averti le Citizen Lab de l’université de Toronto, spécialisé dans la censure informatique travaillant avec la société de cybersécurité californienne, qui est très vite arrivé à la conclusion suivante :

L’attaque permet de prendre le contrôle des iPhone et d’espionner à distance les victimes, en collectant des informations tirées d’applications incluant Gmail, Facebook, Skype, WhatsApp, Calendar, FaceTime, Line, Mail.Ru et d’autres encore…

A l’origine de ces attaques, selon le New York Times, un logiciel espion du groupe NSO, société israélienne spécialisée dans les logiciels d’espionnage, qui est notamment capable de lire les messages, intercepter les appels et les sons enregistrés sur les téléphones.

C’est donc afin de palier à ces failles de sécurité majeures que Apple a décidé de réagir en rendant disponible la version 9.3.5 de son système d’exploitation iOS. Une mise à jour que la firme de Cupertino recommande fortement à tous ses utilisateurs.

Selon John Scott-Railton, l’un des auteurs du rapport de Citizen Lab sur cette attaque, les téléphones sont devenus la nouvelle cible des hackers et autres organisations mal intentionnées, affirmant :

Cette découverte est une preuve supplémentaire que les plate-formes mobiles sont un terrain propice à la collecte d’informations sensibles et que des acteurs menaçants et plein de ressources exploitent régulièrement cet environnement mobile.

Publié le samedi 27 août 2016 à 13:08, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !