Bataille d'Afrine

7 Articles

La bataille d’Afrine, baptisée l’opération Rameau d’olivier, a lieu lors de la guerre civile syrienne. L’offensive est lancée le 20 janvier 2018 par l’armée turque et les rebelles syriens de l’Armée syrienne libre contre les forces kurdes des YPG, avec l’objectif de chasser ces derniers de la ville et de la région d’Afrine, sous leur contrôle depuis 2012.

Le 20 janvier, des troupes rebelles syriennes entrent dans la région d’Afrine. Les forces aériennes turques poursuivent pour leur part leurs bombardements. Selon l’armée turque, en une journée, 153 cibles, dont la base aérienne de Menagh, des abris et des caches d’armes, ont été frappées par 72 appareils.

Début février, La progression des forces turques et rebelles est très lente : mi-février, elles ne contrôlent qu’une vingtaine de villages.

Le 24 février, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution réclamant un cessez-le-feu humanitaire d’un mois pour l’ensemble de la Syrie, cependant la Turquie refuse d’observer une trêve à Afrine et affirme son intention de continuer à combattre les « terroristes ».

Le 12 mars, l’armée turque affirme encercler Afrine, ce que les YPG démentent

(Wikipédia)

Cliquez pour charger plus d'articles