Affaire Skripal

37 Articles

Sergueï Viktorovitch Skripal (en russe Серге́й Ви́кторович Скрипаль), né le 23 juin 1951 dans l’Oblast de Kaliningrad, est un officier russe du renseignement militaire qui a agi comme un agent double pour les services de renseignement du Royaume-Uni durant les années 1990 et au début des années 20001.

En décembre 2004, il est arrêté par le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB) et, plus tard, jugé, reconnu coupable de haute trahison et emprisonné. Il s’installe au Royaume-Uni en 2010, après un échange de prisonniers dans le cadre du « Programme des Illégaux ».

Le 4 mars 2018, Skripal et sa fille Julia, qui était venue en visite de Moscou, ont été empoisonnés avec un agent neurotoxique. Le 9 mars 20183, ils restent dans un état critique à l’hôpital du district de Salisbury. L’intoxication est classée comme une tentative de meurtre. Le 12 mars 2018, Theresa May, alors Première ministre du Royaume-Uni, juge “très probable” que la Russie soit responsable de l’empoisonnement de Skripal et de sa fille Julia.

(Wikipédia)

Cliquez pour charger plus d'articles