Sport

Louis Nicollin : Les hommages poignants du monde du football envers ce président hors-norme

Les hommages se multiplient en l’honneur de Louis Nicollin. Le président du club de football de Montpellier est mort ce jeudi des suites d’un malaise cardiaque. Louis Nicollin est décédé le jour de son anniversaire. Il avait 74 ans. Loulou laisse un immense vide derrière lui. L’émotion est grande à Montpellier et dans le monde du football suite à cette tragique disparition.

Les personnalités majeures du football français ont donc tenu à saluer la mémoire de Louis Nicollin. La terrible nouvelle de son décès a secoué la planète foot. Ce drame est survenu dans la journée du jeudi 29 juin. Louis Nicollin est mort des suites d’un malaise cardiaque. La plupart des personnalités du monde du football ont publié des messages émouvants sur les réseaux sociaux.

Louis Nicollin a marqué des générations entières de passionnés du ballon rond par sa gentillesse, sa générosité, son travail, ses passions et son franc-parler. Les hommages se multiplient donc depuis jeudi. Loulou fêtait ses 74 ans. Faut-il y voir d’ailleurs un signe du destin ? Il avait en effet fondé le club de Montpellier en 1974.

L’hommage de nombreux présidents au plus célèbre des présidents de clubs français

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, grand amateur de football et fan du PSG, a notamment tenu à rendre hommage au président du club de Montpellier.

Entrepreneur, leader, supporter, passionné, excessif, Louis Nicollin ne laissait pas indifférent. C’était mon ami. Je l’aimais ainsi.

Michel Platini semble de son côté encore plus dévasté par la terrible nouvelle de la mort de Louis Nicollin. L’ancien président de l’UEFA a publié un communiqué. Ce message a d’ailleurs été relayé sur les réseaux sociaux par de nombreux journalistes sportifs.

Louis était mon ami le plus proche dans le football depuis 30 ans. Nous avons tout partagé, nos joies, nos peines, nos bonheurs familiaux et nos chemins professionnels. La simplicité de Louis était sa noblesse. J’aimais tout chez cet homme exceptionnel. Je l’aimais tout simplement comme on aime un frère. Une partie de moi-même vient de disparaître. La vie est tellement injuste lorsqu’elle vous prend des êtres qui, comme Louis, vous rendent l’existence plus belle.

Le président du club de Lyon, Jean-Michel Aulas, une autre forte-tête du championnat de France de football, a rendu un très bel hommage à Louis Nicollin. Le communiqué de Jean-Michel Aulas a été publié sur le site Internet de l’OL.

La disparition de Loulou est la perte humaine la plus importante que pouvait connaître le football français, voire européen, tant Loulou était un entrepreneur hors pair, un dirigeant historique et un compagnon savoureux. Personnellement, il m’a guidé dans le football professionnel et il m’a initié dans son fonctionnement avec sa faconde légendaire et toujours un grand professionnalisme. Je lui dois beaucoup et pas seulement pour le développement du football féminin auquel il a été le premier à s’intéresser, à structurer et à développer.

La gentillesse de Loulou décryptée par le président parisien

Les dirigeants du PSG, le grand rival de Montpellier lors de la saison mythique du titre de champion de France en 2011-2012, ont également fait part de leur émotion suite à cette tragique disparition. Le président du PSG, Nasser Al Khelaifi, se souvient de la gentillesse de Louis Nicollin à son égard lors de ses premiers mois dans la capitale. Ce vibrant hommage a donc été dévoilé sur le site du club parisien.

A mon arrivée à la tête du Paris Saint-Germain en 2011, il m’avait réservé un accueil formidable. Nos deux clubs luttaient pour le titre, cela a été le début d’une belle amitié. Je garde un souvenir extraordinaire de ma visite avec Loulou dans son musée. Avec passion, il avait rassemblé au fil des ans une collection unique d’objets liés à l’histoire du sport et du football. Il avait des anecdotes sur chacun d’entre eux et pouvait en parler pendant des heures. Le football français perd un grand homme. Louis Nicollin a beaucoup œuvré pour son rayonnement, comme Président de Montpellier et au sein des instances footballistiques. Il aimait notre sport et je sais que tous les amoureux du football l’aimaient aussi. Louis Nicollin restera à jamais dans ma mémoire et dans celle du football.

Le football français en deuil après l’annonce de la disparition de Louis Nicollin

Les instances du football français ont également tenu à saluer la mémoire du président emblématique de Montpellier. Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football (FFF), s’est exprimé sur cette tragique nouvelle dans un message poignant.

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition de Louis Nicollin. Louis était un ami, un compagnon de longue date, nous avons commencé ensemble dans les années 70. C’était un grand dirigeant, une personnalité du football français, quelqu’un de très humain, passionné et passionnant.

La présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour, se souviendra de « son humanité, son authenticité et sa générosité » mais aussi de « sa grande sensibilité ».

Le dernier hommage de nombreux joueurs qui portaient Loulou dans leur cœur

Carlos Valderrama n’a pas pu cacher son émotion à l’annonce du décès de son président à la fin des années 1980. La légende vivante colombienne avait en effet occupé le poste de milieu de terrain à Montpellier de 1988 à 1991. Valderrama s’est donc exprimé au micro de SFR Sport.

C’est douloureux et triste. C’est un père pour moi qui s’en va. Je le considérais vraiment comme un père parce qu’il m’a donné beaucoup d’affection et d’amour. C’était un grand monsieur. Quelqu’un qui aimait les footballeurs comme ses propres enfants.

De nombreux joueurs français qui brillent sur les pelouses à l’étranger se sont également fendus d’un tweet pour un dernier hommage à Loulou. L’ancienne star de l’OM, André-Pierre Gignac, très présent sur les réseaux sociaux, n’a pas pu cacher sa tristesse :

Mon président préféré, quelle tristesse, une pensée pour Laurent Nicollin et sa famille.

Olivier Giroud a publié deux messages poignants. L’attaquant de l’équipe de France a fait part de son émotion suite au tragique décès de Louis Nicollin. Giroud avait remporté avec Loulou le titre de champion de France en 2011-2012 face au PSG. Ce choc des titans entre le PSG, racheté par le Qatar, et le Petit Poucet montpelliérain est resté dans toutes les mémoires des passionnés du championnat de France de football. Le club de Leicester a réussi un exploit démesuré similaire l’an dernier (saison 2015-2016) en Angleterre. Suite au titre avec Montpellier, la carrière d’Olivier Giroud a connu une ascension fulgurante avec son transfert à Arsenal.

Loulou, mon parcours d’homme et de joueur n’aurait jamais été le même sans ton appel. Par ces mots je te transmets toute ma reconnaissance et je présente à ta famille toutes mes condoléances les plus sincères. #RIP

Louis Nicollin : le tonton flingueur du football français tire sa révérence

Le monde du football français est donc endeuillé suite à la disparition du président emblématique du club de football du Montpellier Hérault. La mort de Louis Nicollin participe malheureusement à la fin de l’âge d’or du football français, à la manière du décès de Thierry Roland en 2012.

Louis Nicollin était un peu le Gérard Depardieu du football français. Ses qualités humaines, sa passion, son franc-parler, ses sorties, ses coups de colère, ses coups de génie, son amour du football ou bien encore sa générosité vont beaucoup manquer.

L’âpreté du monde du football moderne, les nombreux requins dans le milieu, l’omniprésence de l’argent, la cupidité, la jalousie, la sacro-sainte communication et la langue de bois vont malheureusement vite démontrer, aux personnes qui se passionneront pour le championnat de France lors de la saison prochaine, que Louis Nicollin était bel et bien un président de club hors-norme qui va cruellement manquer.

Les joueurs du MHSC à la conquête du titre de champion de France en hommage à Loulou

Les joueurs du club de Montpellier vont sans doute défendre fièrement les couleurs de la Paillade lors de la prochaine édition de la Ligue 1 Conforama. Ils auront à cœur de briller sur les pelouses afin de rendre un dernier hommage à Louis Nicollin à leur manière. Face à ce drame, Montpellier pourrait donc être un candidat sérieux pour le titre de champion de France pour la saison 2017-2018. On imagine l’émotion et la détresse du défenseur montpelliérain Vittorino Hilton, au club depuis 2011. Il avait déjà été terrassé par la tragédie du crash aérien de l’équipe de Chapecoense, son club formateur.

Le futur stade de Montpellier sera rebaptisé en hommage à Louis Nicollin

Selon des informations de L’Equipe, Philippe Saurel, le maire de Montpellier, a déclaré jeudi que le futur stade de la ville portera le nom de l’ancien président du MHSC.

J’avais pour projet de bâtir et de construire un nouveau stade de foot. Je tiendrai ma parole. En 2019, pour la Championnat du monde de football féminin que nous recevrons à Montpellier, je poserai la première pierre du stade de foot qui portera le nom de Louis Nicollin.

Le maire a également présenté ses chaleureuses condoléances à l’épouse de Louis Nicollin, Colette, à ses fils, Olivier et Laurent, à ses proches ainsi qu’aux membres du club de football de Montpellier.

Publié le vendredi 30 juin 2017 à 9:03, modifications vendredi 30 juin 2017 à 7:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !