Sport

JO de Rio : La France versera une grosse somme aux joueurs médaillés

Après les Jeux Olympiques, les champions olympiques sont récompensés par leurs pays respectifs. Certains reçoivent d’importantes sommes d’argent en raison des médailles obtenus.

Les Jeux Olympiques de Rio sont terminés après deux semaines de compétition. Il est, ainsi, l’heure des comptes pour les champions olympiques d’être récompensés par leurs pays respectifs. Si certains pays sont généreux, en revanche, d’autres ne le sont pas tellement. La France se situe plutôt dans la moyenne. En effet, l’Etat s’apprête à verser 1 million d’euros, au total, à nos médailles olympiques.

Aux Etats-Unis, Michael Phelps, le quintuplé médaillé américain, percevra 22 000 euros par médaille d’or. Le médaillé singapourien, Joseph Schooling, recevra 667 800 euros. Mais, certains pays ne payent pas leurs athlètes médaillés en argent. En Algérie, les champions olympiques sont récompensés par des avantages en nature tels que des appartements ou des voitures. En revanche, les champions britanniques ne touchent rien malgré leurs nombreuses médailles gagnées à Rio. Le porte-parole du Comité Olympique britannique s’était déjà expliqué lors des JO de Londres.

Les récompenses financières n’impactent pas significativement la motivation des athlètes pour atteindre le podium olympique.

En France, c’est le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui accordera un gros chèque aux médailles par l’intermédiaire du Centre National pour le Développement du Sport. Peu importe la discipline, les champions toucheront une prime de 50 000 euros pour l’or, 22 000 euros pour l’argent et 13 000 euros pour le bronze.

Au total, c’est bien 1 million d’euros qui en coûtera à l’Etat français. La moitié reviendra aux dix champions français qui ont gagné l’or. D’ailleurs, les médaillés revenus en France, en héros , seront reçus à l’Elysee, mardi 23 août à 18h.

Publié le mardi 23 août 2016 à 17:16, modifications mardi 23 août 2016 à 17:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !