Sport

Jean-Pierre Papin ne sera finalement pas nommé à Auxerre

Depuis de nombreuses semaines des négociations étaient en cours entre les dirigeants du club de l’AJ Auxerre, son président historique Guy Roux et la légende vivante du football français Jean-Pierre Papin. Un coup de théâtre est venu assombrir les possibilités de voir l’ancien joueur de l’AC Milan et de l’Olympique de Marseille intégrer l’organigramme du club auxerrois.

Le club de l’AJ Auxerre vient de publier ce mardi 24 janvier un communiqué qui risque de décevoir bon nombre de supporters de l’AJ Auxerre. L’arrivée de Jean-Pierre Papin au sein du club, annoncée depuis de nombreuses semaines, pourrait être compromise.

L’AJ Auxerre vient en effet de réagir sur son site officiel. Le contenu du message est un véritable coup de massue pour le projet de la nomination de l’ancien international français :

Au cours des derniers jours, de nombreuses publications ont fait état de discussions relatives à la possible arrivée de Monsieur Jean-Pierre Papin à l’AJ Auxerre. L’AJ Auxerre constate que les conditions nécessaires ne pourront pas être réunies pour la mise en œuvre du projet sportif discuté entre Monsieur Jean-Pierre Papin et l’actionnaire majoritaire du Club. En conséquence, ce projet ne pourra être mis en œuvre. L’AJ Auxerre déplore les fuites et échanges intervenus par voie de presse autour de ce projet confidentiel et non encore finalisé, et espère vivement un retour à une situation apaisée dans l’intérêt du Club. La réussite sportive de l’AJ Auxerre doit rester la priorité de tous. Toutes les énergies au sein du Club sont mobilisées pour atteindre cet objectif. L’AJ Auxerre compte sur le soutien indéfectible de ses partenaires et des supporters auxerrois devant les échéances cruciales qui attendent notre Club.

Le mirage de Jean-Pierre Papin à l’AJ Auxerre

On imagine la déception et l’amertume de Jean-Pierre Papin. Le joueur légendaire de l’Olympique de Marseille avait d’ailleurs récemment tenu des propos virulents à l’encontre de Guy Roux. Jean-Pierre Papin soupçonnait cette figure emblématique du club d’être hostile à son arrivée.

Le club de l’AJ Auxerre est détenu à 77 % par le groupe chinois ORG. D’après des informations de L’Equipe, Jean-Pierre Papin aurait bien signé un protocole d’accord avec l’actionnaire chinois. Il aurait pu occuper la fonction d’ambassadeur, de directeur sportif du club ainsi que le poste très prisé d’entraîneur. Mais la fronde, menée par des anciens du club, dont Guy Roux, a finalement eu raison de ce projet ambitieux.

Une décision réellement bénéfique pour le club ?

Le refus du club de nommer Jean-Pierre Papin ne risque pas d’entraîner une dynamique positive sur le plan sportif et sur le mental des joueurs. Cette décision délicate pourrait avoir des conséquences désastreuses au sein du groupe. L’AJA occupe actuellement la 19ème place du championnat de Domino’s Ligue 2.

Ce feuilleton rocambolesque entre Jean-Pierre Papin, Guy Roux et les instances dirigeantes de l’AJA risque de plonger le club un peu plus dans la tourmente. Cédric Daury reste donc bien l’ entraîneur de l’AJ Auxerre.

Guy Roux sort enfin de son silence

Guy Roux a tenu à éteindre toute polémique après la publication du communiqué du club. Il a souhaité réagir sur l’antenne de RMC ce mardi 24 janvier lors de l’émission Team Duga.

Je n’ai jamais pénétré dans le vestiaire depuis 2005. Là, il y avait le feu. Quand il y a le feu, on appelle tout le monde comme pompiers. C’est bien un peu la première fois qu’on m’appelle ! Je suis désolé qu’on ait entraîné Jean-Pierre Papin dans cette illusion. Désolé du mauvais moment qu’il va passer, après avoir espéré le meilleur, je le reconnais. Je me mets à sa place.”

Guy Roux a expliqué les raisons de son opposition à l’arrivée de Jean-Pierre Papin au poste d’entraîneur au micro de RMC :

Il est dans les quatre, cinq Français connus à Pékin, avec Zidane, Platini et le général de Gaulle. Mais venir à Auxerre comme entraîneur, c’est complètement impossible. Tout simplement parce que nous avons un entraîneur sous contrat (Cédric Daury), qui est au travail. Et qui a appris d’un seul coup que quelqu’un avait été nommé, à l’insu de notre président. C’est derrière nous maintenant, tant mieux.

Comme aurait pu le dire Thierry Roland, avec sa sagesse habituelle lors des commentaires de matchs, il n’est pas sûr que Guy Roux et Jean-Pierre Papin prennent leurs vacances ensemble à l’avenir… Espérons que cette décision radicale n’entraîne pas le club historique de l’AJ Auxerre vers le championnat de National.

Publié le mercredi 25 janvier 2017 à 14:36, modifications mercredi 25 janvier 2017 à 13:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !