Sport

Jean-Michel Larqué va prendre sa retraite après le Mondial

Le célèbre journaliste sportif et ancien footballeur Jean-Michel Larqué, qui officie sur la radio RMC depuis 2001 après une longue carrière de commentateur à la télévision, va prendre sa retraite cet été, a-t-il annoncé vendredi dans son émission “Larqué Foot”.

L’animateur, qui a soufflé ses 70 bougies l’an dernier, quittera la station après la coupe du Monde, mettant ainsi un terme à 38 ans de carrière dans les médias.

« Il faut savoir tourner la page« , a confié à l’AFP Jean-Michel Larqué, qui dit avoir pris la décision de quitter la station au début de la saison « sans nostalgie ni tristesse« .

La coupe du Monde, c’est ce qui a fait un petit peu la renommée du fooball français, et partir là-dessus c’est bien.

Dit-il. Ancien joueur puis capitaine des Verts à Saint-Etienne dans les années 60 et 70, et sélectionné à plusieurs reprises en Equipe de France, Jean-Michel Larqué avait été le premier footballeur français à se reconvertir dans le commentaire sportif, au début des années 1980.

J’étais le 1er consultant en football à la télé (…), ce n’était pas du tout calculé, certains m’ont poussé à le faire car je n’avais pas l’idée d’aller dans les médias.

A expliqué l’ex-capitaine des Verts à l’AFP.

Je suis né sur un terrain de football et je n’ai aucun mérite à faire partager ma passion.

A-t-il assuré, saluant la fidélité de ses employeurs successifs, notamment TF1, le groupe Hachette et RMC, et celle du public.

Je m’en vais avec un record d’audience qui tient toujours.

A-t-il observé. Un record établi en 2006 sur TF1 avec Thierry Gilardi, lors de la finale de la coupe du Monde entre le Portugal et la France, suivie par plus de 22 millions de téléspectateurs.

Jean-Michel est un monument des médias sportifs, peut-être le dernier monument. C’est une vraie page qui se tourne pour toute la profession car il a été la première grande star du foot à démarrer une carrière de commentateur, très jeune.

A déclaré à l’AFP son patron François Pesenti, directeur de SFR Sport, qui l’avait recruté à RMC.

Il peut avoir une vision très acérée, parfois sans concession, mais il le fait toujours avec justesse car il sait ce que c’est, il a joué lui même au plus haut niveau.

A-t-il salué, soulignant que malgré ses avis souvent tranchés, il a rarement suscité des réactions négatives au cours de sa longue carrière.

« Jean-Mimi » a notamment longtemps officié comme commentateur sur TF1, formant un célèbre duo avec son ancien complice Thierry Roland, décédé en 2012. Sa réplique fétiche (« tout à fait Thierry!« ) était devenue célèbre via les sketches des « Guignols ».

Comme journaliste sportif il a également travaillé sur d’autres chaînes dont M6 ou Canal+, et exercé dans la presse écrite, notamment au magazine Onze Mondial, dont il a été directeur de la rédaction.

Il avait rejoint la radio RMC en 2001 et lancé sur celle-ci l’émission Larqué Foot en 2002, diffusée depuis 2016 le vendredi en fin d’après-midi.

écrit par Potins.net avec AFP

Publié le dimanche 1 avril 2018 à 13:45, modifications dimanche 1 avril 2018 à 13:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !