Football

Luis Enrique, un Catalan à la tête de la sélection espagnole

Luis Enrique, l’ancien sélectionneur FC Barcelone et défenseur acharné de la Catalogne prend la tête de la Roja.

C’est un choix surprenant particulièrement qui a été annoncé lundi 9 juillet par la Fédération espagnole de football. Luis Enrique, l’ancien entraîneur du FC Barcelone a été choisi comme nouveau sélectionneur de la Roja.

Un partisan de la Catalogne indépendante

Ce week-end, on apprenait que Fernando Hierro ne serait plus le sélectionneur de l’Espagne après un Mondial 2018 raté. Mais, Luis Rubiales, le président de la Fédération n’a pas perdu de temps pour annoncer son successeur. Soit sa deuxième nomination en quelques semaines après le renvoi de Julen Lopetegui.

Selon les informations communiquées, Luis Enrique a été préféré à Michel et Quique Sanchez Flores.

La décision a été unanime. Il a refusé des propositions plus lucratives pour entraîner la sélection espagnole. Il remplit tous les critères de la direction sportive.

Si on s’intéresse seulement au CV sportif de Luis Enrique, la nomination n’a rien de surprenant. Après tout, il a gagné deux Liga et une Ligue des Champions avec le FC Barcelone. Mais, sur le fond, sur sa personnalité, c’est là que les choses coincent. En effet, l’Espagne est plutôt habituée à des sélectionneurs proches du Real Madrid. Si Luis Enrique a joué dans les deux clubs, il ne cache pas sa haine du Real Madrid aujourd’hui. Il avait même voté pour l’indépendance de la Catalogne.

De quoi anticiper de petits problèmes avec les joueurs du Real Madrid mais aussi avec ceux du FC Barcelone. Il n’est en effet pas parti du club dans les meilleurs termes. Son contrat le mènera jusqu’à l’Euro 2020.

Publié le mardi 10 juillet 2018 à 16:30, modifications mardi 10 juillet 2018 à 14:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !