Football

Le trio Etats-Unis-Canada-Mexique décroche le Mondial 2026

La FIFA a décidé de confier l’organisation de la Coupe du Monde 2026 au trio Etats-Unis, Canada et Mexique. Un vote qui n’est pas vraiment une surprise.

La FIFA vient de prendre sa décision concernant l’organisation de la Coupe du Monde 2026. Or, le résultat n’est pas vraiment une surprise. Ainsi, la FIFA a choisi la candidature Etats-Unis-Canada-Mexique. Pour le meilleur et pour le pire.

Une large victoire

Après le Qatar en 2022, la Coupe du Monde prendra la direction de l’Amérique pour 2026. C’est la candidature Etats-Unis, Canada et Mexique qui a été choisi face au Maroc. Une victoire qui n’a pas vraiment souffert de contestations. 134 votants contre 65. Ce sera donc la première fois de l’histoire que la Coupe du Monde est organisée sur trois pays. Pourtant, la volonté était de ne pas renouveler l’expérience après la Corée du Sud et le Japon en 2022.

Mais, le choix a sans doute été rendu obligatoire par le format très spécifique cette nouvelle épreuve. Pour la première fois, il y aura 48 sélections au rendez-vous contre 32 à l’heure actuelle. La grande majorité de la compétition aura lieu aux Etats-Uni (60 matches), les deux autres pays accueilleront 10 rencontres chacun. Cette candidature a aussi promis à la FIFA des bénéfices records et d’être “la plus lucrative” de l’histoire. Un paramètre qui a sans aucun doute joué un rôle.

On ne sait pas encore vraiment si l’activisme de Donald Trump aura joué un rôle dans la décision dela FIFA. Le président américain avait promis des sanctions contre les pays qui ne voteraient pas pour la candidature de son pays. Dans le même temps, il a promis la libre circulation pour l’épreuve.

Après 1994, la Coupe du Monde reviendra donc au pays de l’Oncle Sam.

Publié le mercredi 13 juin 2018 à 17:39, modifications mercredi 13 juin 2018 à 16:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !