Football

Et maintenant quelle suite pour Gianluigi Buffon ?

Quelles perspectives pour Gianluigi Buffon la saison prochaine ? Pourrait-il rebondir dans un grand club européen ?

Dans l’encadrement…

On craignait que Gianluigi Buffon n’annonce sa retraite. Que le gardien mythique décide d’abandonner les terrains. Finalement, c’est un peu différent. C’est la page de la Juventus Turin qui se tourne pour le gardien italien. Arrivé sur place en 2001 après avoir passé les six premières années de sa carrière à Parme, il incarne pourtant les Bianconeri plus que tout autre joueur actuel. Mais, c’est désormais sûr, le match de samedi sera son dernier avec le maillot de la Juventus. Quel futur donc pour Gianluigi Buffon ?

Dans l’immédiat, il ne va pas rejouer non plus avec la sélection italienne. On peut donc que sa retraite internationale est quant à elle définitive. Mais, le joueur pourrait en revanche rebondir de plusieurs façons. Il pourrait ainsi entrer dans l’encadrement de la Juventus Turin ou devenir un ambassadeur du club. C’est par exemple ce que fait Thiago Motta avec le PSG. Il va désormais prendre en main une des équipes de jeunes. Buffon aurait reçu une proposition à ce niveau de la part de la Juventus Turin.

Jusqu’à il y a 15 jours, j’étais sûr d’arrêter de jouer. Mais j’ai reçu des propositions stimulantes, à la fois sur le terrain et hors du terrain. Hors du terrain, la plus intéressante m’a été faite par le président Agnelli.

… ou sur le terrain ?

Mais, Gianluigi Buffon reste un compétiteur. Et difficile de croire qu’il ne pourrait pas se laisser séduire par un dernier challenge si les conditions sont remplies. Plusieurs grands clubs européens lui feraient les yeux doux selon la presse italienne. L’occasion pour lui de découvrir un autre championnat. Avec un peu de chance, il pourrait aussi en profiter pour gagner la Ligue des Champions, le titre qui lui manque.

Parmi les prétendants, on trouverait ainsi le Real Madrid, Liverpool ou encore le PSG. Mais, ces rumeurs sont à prendre avec des pincettes. En effet, le Real Madrid et Liverpool ont déjà tous les deux un grand gardien sur le terrain. Du côté du PSG, on sait que la direction souhaite un profil de haut niveau pour remplacer Areola. Mais, Buffon ne s’est pas vraiment montré parfait cette année. Il a fait de nombreuses erreurs. Et le club de la capitale pourrait bien être refroidi par l’expérience Dani Alvès. Le joueur brésilien, lui aussi arrivé de Turin s’est montré défaillant trop souvent. Y compris en Ligue des Champions.

En revanche, difficile d’imaginer Gianluigi Buffon faire comme Andres Iniesta et se laisser tenter par le championnat chinois ou japonais. Le meilleur gardien italien actuel vaut mieux que cela et il n’a pas de vin à vendre.

 

Publié le jeudi 17 mai 2018 à 16:11, modifications jeudi 17 mai 2018 à 16:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !