Football

Comment le Qatar a obtenu la Coupe du Monde 2022

Le Qatar va accueillir la Coupe du Monde 2022. Mais, le processus d’attribution n’aurait pas été très réglo…

Qui est vraiment surpris ? Depuis l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, de nombreuses rumeurs circulent. Le journal britannique Sunday Times vient de faire de nouvelles révélations.

D’anciens agents de la CIA

La Coupe du Monde 2018 en Russie vient à peine de s’achever. Néanmoins, tous les regards sont déjà tournés vers la prochaine édition qui aura lieu en 2022 au Qatar. Le petit pays du Golfe n’a pas vraiment une tradition de football. Des rumeurs de corruption ont notamment circulé très vite, alors qu’il y avait de nombreuses suspicions autour du processus de la FIFA.

Cette Coupe du Monde 2022 qui aura la particularité d’être jouée en hiver, aura aussi été le résultat d’une véritable lutte d’influences. Ainsi, le comité aurait payé une équipe de relations publiques et d’anciens agents de la CIA pour faire de la désinformation sur les adversaires à l’époque (Australie et Etats-Unis). Pour cela, ils ont recruté des individus influents dans ces pays pour remettre en question les candidatures. Cela permettait de remettre en question le soutien local aux candidatures. Une stratégie très limite par rapport au règlement de la FIFA. On peut ainsi y lire qu’il est interdit de faire :

toute déclaration écrite ou orale de toute nature, que ce soit défavorable ou non, sur les offres ou les candidatures de toute autre association membre.

Sans doute pas de quoi remettre en cause la Coupe du Monde 2022.

Publié le dimanche 29 juillet 2018 à 15:41, modifications dimanche 29 juillet 2018 à 13:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !