Football

Buffon au PSG, bonne ou mauvaise idée ?

Gianluigi Buffon pourrait être recruté par le PSG. Mais est-ce vraiment une bonne idée pour lui ou pour le club ?

Gianluigi Buffon a annoncé jeudi 17 mai son départ de la Juventus Turin, le club où il a passé la majorité de sa carrière. Mais, alors que tout le monde pensait qu’il allait annoncer sa retraite, le footballeur a créé la surprise. En effet, il n’exclut pas de continuer si on lui propose le bon projet.

Ainsi, la Fédération italienne pourrait en faire un dirigeant. La Juventus Turin lui a proposé un poste d’encadrement. Mais, Gianluigi Buffon se verrait bien relever un nouveau défi. Après tout, il est éternel. Il a déjà prouvé à 40 ans que l’âge n’avait que peu de prise sur lui. Et selon les médias italiens, il pourrait continuer l’aventure du côté du PSG. L’intérêt serait mutuel.

L’intérêt économique

Le PSG veut un gardien. La direction n’est pas forcément convaincue par les performances d’Areola. Après Sirigu et Trapp, la valse n’est peut-être pas terminée dans les cages parisiennes. Mais, les profils déjà étudiés (Courtois, Donnaruma, Oblak…) ont tous un point commun : un prix très élevé. Or, le PSG va sans doute être sanctionné par le fair-play financier. De son côté Gianluigi Buffon ne coûterait rien au club à l’achat.

En revanche, niveau salarial, ce serait intéressant pour Buffon. On parle dans la presse italienne d’un contrat de 2 ans, à 8 millions d’euros par an. Puis, un poste d’ambassadeur pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. 

Le doute sportif

Si le PSG veut que ce dossier se fasse, c’est aussi parce que le club croit en lui. La direction considère que le footballeur a encore une ou deux bonnes années devant lui selon l’Equipe. Mais, au-delà du pur aspect sportif, c’est un mental que recherche le PSG. Un joueur capable de lui faire passer un cap à ce niveau, qui incarne la gagne, l’envie permanente de se surpasser.

Pour le PSG, il existe un risque réel de se transformer en une sorte de maison de retraite des stars européenne. Zlatan ou Beckham apportaient une image pour le projet du PSG. Mais, le recrutement de Dani Alvès l’an dernier, n’a pas tenu ses promesses. En effet, le joueur s’est très souvent montré dépassé et n’a pas réussi à repousser les limites de l’équipe quand c’était nécessaire. Or, Gianluigi Buffon n’a pas forcément donné toutes les garanties cette année à Turin.

Surtout, si Gianluigi Buffon finit par arriver au PSG, on se demandera pourquoi ils n’ont pa su attirer Andres Iniesta. La réponse dans très peu de temps sans aucun doute. Pour Aréola les prochaines semaines s’annoncent en tout cas particulièrement compliquées. Difficile de croire qu’il ne sera pas impacté mentalement par l’arrivée potentielle du gardien italien. Même à 40 ans, on peine à imaginer Gianluigi Buffon comme une doublure.

Publié le samedi 19 mai 2018 à 21:42, modifications samedi 19 mai 2018 à 21:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !