Sport

Football : Une étude détermine le gagnant de la Ligue des Champions

À l’aube du début des quarts de finale de la Ligue des Champions, une étude a fait le point sur les chances de remporter la Coupe aux grandes oreilles à l’issue de la saison. Nos deux représentants français ne pointent pas en haut de l’affiche.

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) a cherché à savoir qui, parmi les huit prétendants restants, avaient le plus de chances de remporter la Ligue des Champions cette saison. S’appuyant sur l’expérience, la stabilité et le recrutement, ils ont établi leur pronostic avec la probabilité de chances de rafler la mise.

Le favori désigné est le Real Madrid, qui s’est appuyé sur un recrutement record (comme souvent) pour créer une équipe titanesque, bien que devancée par le FC Barcelone en championnat espagnol. Selon le CIES, le club entraîné par Carlo Ancelotti a 27% de chances de gagner la Ligue des Champions. Il devance les deux autres favoris habituels, le Barça (22%) et le Bayern Munich (16%).

Juste derrière, le PSG est loin d’être largué : le CIES voit pour le PSG 13% de chances de s’imposer. Il faudra pour cela commencer par éliminer le FC Barcelone, leur adversaire en quarts de finale dès ce mercredi.

L’AS Monaco n’a, en revanche, pas la faveur des pronostics. Malgré l’exploit du tour précédent, où le club de la principauté a éliminé Arsenal, le CIES ne lui voit que 6% de chances de remporter la Ligue des Champions cette saison. Eliminer la Juventus en quarts de finale afin d’accéder au dernier carré serait déjà un nouveau véritable exploit au vu des départs cet été des stars Falcao (pour Manchester United) et James Rodriguez (pour le Real Madrid).

Les Monégasques devancent tout de même le finaliste de l’an passé, le redoutable Atletico Madrid où évolue Antoine Griezmann (5%). Le FC Porto ferme la marche avec ses 3% de chances, qui sont d’autant plus étroites depuis le tirage au sort qui les a envoyés affronter le Bayern Munich en quarts de finale.

Publié le mardi 14 avril 2015 à 8:36, modifications mardi 14 avril 2015 à 8:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !