Sport

FC Barcelone : Neymar bientôt jugé pour corruption

Estimant que son transfert au FC Barcelone présente certaines irrégularités, la justice espagnole entend bien juger Neymar pour corruption au cours des prochains mois.

A l’été 2013, le FC Barcelone réalisait un gros coup en s’offrant Neymar, joueur tout droit venu de Santos, au Brésil. Trois ans plus tard, ce transfert se retrouve dans le collimateur de la justice espagnole, qui y voit pour sa part de la « corruption entre particuliers », soupçonnant ainsi le jeune joueur et le club catalan d’avoir « altéré le marché libre ».

Les raisons d’une telle accusation ? Comme tous les marchés actuels, celui du football se doit de respecter la libre concurrence. Seulement voilà, alors que Neymar évoluait encore sous les couleurs de Santos, le FC Barcelone lui a versé la modique somme de 40 millions d’euros afin de l’obliger à signer avec l’institution footballistique catalane. Un versement qui, de fait, a empêché d’autres clubs de tenter leur chance. En d’autres termes, il aurait fallu que le “Barca” attende que l’actuel coéquipier de Messi soit sur le marché pour lui faire une telle offre.

La plainte est venue du fonds d’investissement brésilien DIS qui, à l’époque du transfert, détenait 40% des droits de Neymar. S’estimant lésée par l’accord irrégulier passé entre son ancien poulain et le club espagnol, la société entend bien obtenir réparation devant le tribunal, qui devrait prochainement juger le joueur. Ce dernier encoure entre six mois et deux ans de prison ainsi qu’une lourde amende.

Publié le mercredi 9 novembre 2016 à 13:03, modifications mercredi 9 novembre 2016 à 13:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !