Positive

Hérault : Des ponts pour permettre aux écureuils de traverser en toute sécurité

C’est une belle initiative qui est actuellement mise en place dans le département de l’Hérault. En effet, pour que les écureuils puissent traverser les routes en toute sécurité, deux “écuroducs” sont sur le point d’être installés. Retour sur cette belle idée qui devrait sauver beaucoup de petits rongeurs !

Les écureuils sont bien souvent les victimes des voitures. Ainsi, selon France 3 Occitanie, les collisions avec les voitures sont les plus grands dangers pour les écureuils roux.

Une installation originale et efficace

C’est pour cette raison que le département de l’Hérault souhaite agir et mettre en place deux “écuroducs” qui seront installés au-dessus des routes départementales. La LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, a ainsi expliqué :

L’écuroduc est un corridor biologique artificiel mis en place au-dessus d’un obstacle, principalement une route, qui permet le passage aérien en toute sécurité des écureuils.

Le système est très simple : il nécessite uniquement d’une poulie, d’un cordage et d’un lest. Ainsi, les écureuils peuvent passer d’un côté à l’autre de la route, mais en hauteur. Ils ne risquent plus rien ! Des expérimentations de même envergure ont d’ores et déjà été menées à Vitrolles en 2013 et à Baratier en 2014. Les résultats sont plutôt positifs.

Ces installations vont coûter 1100 euros, et seront intégralement financées par le département de l’Hérault. Les bénévoles de la LPO vont étudier le comportement des écureuils pendant trois ans avant de tirer des conclusions sur ces installations.

Jolie nouvelle pour nos amis les écureuils !

Publié le vendredi 27 octobre 2017 à 10:26, modifications vendredi 27 octobre 2017 à 10:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !