Positive

Ecosse : L’île d’Ulva rachetée par ses cinq habitants

Ulva, une petite île écossaise a été achetée par ses habitants pour qu’elle ne tombe pas aux mains d’investisseurs étrangers.

4,77 millions d’euros

Vous avez toujours rêvé de devenir propriétaire de votre propre île ? C’est ce qu’ont réussi à faire cinq écossais qui habitent l’île d’Ulva. Le lieu avait été mis en vente au mois de juillet dernier. Le vendeur ? Le sixième habitant des lieux, membre d’une famille aristocratique qui possédait l’île depuis des décennies. Ses voisins ont décidé de se réunir pour faire l’achat. Une obligation pour éviter que les lieux ne tombent au mains d’un investisseur étranger, venu de Russie ou encore du Moyen-Orient.

Les sheiks du Moyen-Orient et les magnats russes adorent les clubs de football britanniques. De Manchester City à Chelsea, ils ont mis la main sur certaines des plus grosses équipes du championnat. Mais, il semblerait qu’ils soient aussi intéressés par les îles au milieu de nulle part. C’est en tout cas ce que craignaient les habitants de l’île d’Ulva. Ils se sont donc réunis au sein d’une organisation et ont pu utiliser une loi locale à leur avantage. Celle-ci permet aux communautés locales de bénéficier d’un droit de préemption.

Encore fallait-il rassembler la somme demandée. 4,25 millions de livres (4,77 millions d’euros) étaient demandés par le propriétaire. Mais, une évaluation indépendante a été réalisée à la demande du gouvernement écossais pour fixer le prix final. Ensuite, les habitants ont pu réaliser l’achat grâce à leurs fonds propres, une subvention du gouvernement et l’aide de 500 personnes émus par leur histoire. 

Selon la description, il s’agirait del’une des plus belles îles privées d’Europe du Nord“. A son apogée le lieu a compté plus de 800 habitants. Mais, au XVIIe siècle, les propriétaires ont évacué les agriculteurs pour élever des moutons. Les nouveaux propriétaires veulent œuvrer au “développement social et économique” mais aussi au “repeuplement” de l’île.

Publié le samedi 12 mai 2018 à 13:22, modifications samedi 12 mai 2018 à 9:42

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !