Positive

Cinq espèces animales sauvées de l’extinction !

Il y a parfois de bonnes nouvelles en matière environnementale, et celle-ci en est une ! En effet, cinq espèces pourtant menacées d’extinction, ont été sauvées grâce à des programmes de conservation et de reproduction.

C’est la WWF, organisation mondiale de protection de l’environnement, qui a annoncé officiellement la bonne nouvelle. Les programmes de conservation et de reproduction des animaux dans le monde sont utiles et payants. La preuve aujourd’hui puisque cinq espèces animales en danger d’extinction ont été sauvées.

La baleine grise

Au début du XXème siècle, la baleine grise était en voie d’extinction. Depuis 1947, c’est une espèce protégée. Aujourd’hui, elle est classée en préoccupation mineure, c’est-à-dire qu’elle n’est plus considérée comme étant en voie d’extinction. En effet, il reste entre 19 000 et 23 000 baleines grises dans le monde, soit un chiffre proche de sa population d’origine.

Le lion de mer de Steller

Le lion de mer de Steller était une espèce menacée dans les années 1970. Il n’en restait que 18 000 dans le monde à cette époque. Mais grâce aux efforts de conservation, il en reste aujourd’hui près de 70 00. On constate notamment une augmentation de 300% dans certaines populations, ce qui est évidemment extrêmement positif !

Le rhinocéros blanc du sud

Cette espèce animale a frôlé l’extinction. Il n’en restait en effet que très peu au début du siècle. On parle de 75 individus… Mais les programmes de conservation ont tellement protégé l’espèce animale que de nos jours, c’est l’espèce de rhinocéros la plus répandue au monde. Et oui, le rhinocéros blanc du sud n’est plus du tout une espèce menacée actuellement.

Le cheval de Przewalski

Le cheval de Przewalski avait disparu à l’état sauvage dans les années 1960. Mais la reproduction intensive de cette espèce et la réintroduction dans la nature des chevaux permet aujourd’hui de comptabiliser pas moins de 600 chevaux de Przewalski et des centaines d’autres en captivité. Une belle nouvelle pour ces chevaux !

Le tamarin lion doré

Il y a 30 ans, le tamarin lion doré était sur le point de définitivement disparaître. Mais actuellement, on en trouve plus de 1000. La population a donc été multipliée par cinq en seulement 30 ans. De plus, on s’attend à ce qu’ils soient plus de 2000 en 2025. Autant dire que l’espèce est pour l’instant sauvée !

Et oui, il y a aussi parfois de bonnes nouvelles pour nos amis les animaux !

Publié le jeudi 7 décembre 2017 à 12:05, modifications samedi 9 décembre 2017 à 13:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !