Positive

Cambrai : la ville met des animaux de compagnie à disposition des personnes âgées

Accueillir un chien ou un chat sans en devenir propriétaire, c’est désormais possible à Cambrai, dans les Hauts-de-France. La municipalité a en effet mis en place un dispositif permettant aux personnes âgées de s’occuper gratuitement d’un animal de compagnie.

Pour lutter contre l’isolement, la ville de Cambrai a mis en place un dispositif atypique qui séduit déjà les habitants. La mairie a en effet eu l’idée de mettre à disposition des personnes âgées des animaux recueillis par une association. En accueillant un chien ou un chat, certains habitants retrouvent la compagnie qui leur manquait et profitent de longues balades durant cet été ensoleillé.

Des animaux qui restent la propriété de la S.D.A.

Pour bénéficier de la présence d’un fidèle compagnon à quatre pattes, les personnes âgées installées à Cambrai peuvent se rendre à la Société de Défense des Animaux (S.D.A.) d’Estourmel. L’association leur offre la possibilité de choisir gratuitement entre tous les animaux en attente d’adoption. En contrepartie, de bons soins doivent évidemment être prodigués aux chiens et chats qui font le bonheur des personnes âgées.

Si une personne n’est pas en capacité de payer les croquettes de l’animal accueilli, la municipalité peut lui en fournir. S’il doit être hospitalisé, le chien ou le chat revient en pension. Enfin, si une consultation chez le vétérinaire est nécessaire, la S.D.A. la prendra en charge. Les personnes âgées peuvent donc s’occuper d’un animal de compagnie en toute quiétude, sans avoir à devenir propriétaire. François-Xavier Villain, le maire de Cambrai, a affirmé à propos de cette initiative :

Pourquoi quelqu’un qui a eu toute sa vie un animal, à un moment de sa vie, quand il est un peu âgé, se dit “Ben non je n’en ai plus” ? Il n’y a pas de raison, ce n’est pas qu’il n’a plus envie […] C’est qu’il y a des obstacles. L’idée c’est de faire lever tous les obstacles, pour que la personne continue à avoir un animal.

France 3 Hauts-de-France est allé à la rencontre de ces personnes âgées qui se sont trouvées un nouveau compagnon de jeu. Parmi elles, on compte notamment Denise, âgée de 88 ans, qui partage désormais ses journées avec Flora. Cette chienne de 4 ans veille ces derniers temps sur celle qui l’a temporairement adoptée. Comblée, Denise a en effet déclaré :

Je ne suis plus toute seule. La maison revit parce qu’elle va, elle vient, il y a du mouvement dans la maison. J’ai de la compagnie. Ça apporte beaucoup… J’ai pas été bien avec une rhynopharyngite, je vous assure qu’elle faisait bien attention à moi.

Pour rester dans le positif et du côté des animaux, découvrez par ailleurs Negro. Cet adorable chien colombien a inventé une monnaie lui permettant d’acheter des cookies.

Publié le mercredi 18 juillet 2018 à 17:33, modifications mercredi 18 juillet 2018 à 14:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !