Environnement

Un groupe de lycéens invente les pailles biodégradables pour sauver les océans

Les pailles sont une catastrophe pour l’environnement. Près de 9 millions de pailles en plastique sont jetées chaque jour dans le monde, et polluent durablement les océans. Un groupe de lycéens originaires de Strasbourg a proposé un concept innovant qui pourrait être LA solution parfaite !

Les pailles sont une catastrophe environnementale de grande ampleur. L’association Bas les Pailles en a déjà parlé, tirant à plusieurs reprises la sonnette d’alarme. D’ailleurs, les porte-paroles de cette association trouvent extrêmement dommage que la loi sur la transition énergétique ne concerne pas les pailles en plastique :

Les chaînes de fast-food, responsables d’une majeure partie de cette pollution, n’agissent pas. Pourtant des alternatives existent et sont à la portée de tou·te·s : les pailles réutilisables en inox, plastique ou bambou ou encore des pailles comestibles, les pailles en carton ou en amidon de maïs, qui constituent des substituts écologiques et abordables.

Un projet révolutionnaire

Huit étudiants originaires du lycée Kleber à Strasbourg ont pris contact avec les associations Bas les pailles et Zéro déchet. Ils ont proposé de créer des pailles réalisées avec de l’amidon de maïs, et donc entièrement biodégradable en seulement six mois. Visuellement, les pailles sont exactement les mêmes que celles que l’on utilise régulièrement. Mais elles ne sont pas néfastes pour notre Planète.

Les pailles de ces lycéens s’appellent les PopStraw et elles sont déjà en vente, au prix de 2 euros les 20 pailles.

Cette initiative est époustouflante d’ingéniosité et mérite que tous les regards se tournent vers lui. A quand des pailles biodégradables absolument partout ?

Publié le vendredi 27 avril 2018 à 15:34, modifications vendredi 27 avril 2018 à 11:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !