Environnement

Le projet de mine d’or en Guyane est un “désastre écologique” selon WWF

D’après l’ONG WWF, le projet de mine d’or en Guyane est un non-sens à la fois écologique et économique.

Une réunion publique au sujet du projet très controversé de construction d’une mine d’or en Guyane, qui permettra d’extraire 85 tonnes de ce métal précieux, s’est tenue ce mardi 3 avril 2018 à Saint-Laurent-du-Maroni. Mais ce projet est loin de faire l’unanimité. En effet, d’après Pascal Canfin, directeur général du WWF France, il s’agit même d’une véritable catastrophe.

Un “désastre écologique” et un “mirage économique”

Pour Pascal Canfin, ce projet présente des “risques majeurs” pour l’écosystème de la forêt amazonienne, où la mine sera creusée. En effet, celle-ci fera la taille de 32 stades de France et il sera possible d’y mettre la hauteur de la tour Eiffel dans son trou principal. C’est donc une menace importante pour la faune et la flore environnante, d’autant qu’une route pour poids lourds devra être construite en pleine forêt pour relier la mine à la côte. En outre, Pascal Canfin ajoute :

Qui peut croire que sur cet espace ne vont pas se développer des activités illégales, que l’on retrouve partout ailleurs dans le monde quand une mine d’or s’installe ? De la prostitution, de la drogue, c’est ça l’avenir du développement économique de la Guyane rattaché à Montagne d’or, et ça on n’en veut pas.

Outre cette problématique écologique, le projet de mine créera proportionnellement beaucoup moins d’emploi qu’un autre secteur économique. En effet, près de 420 millions d’euros de subventions publiques seront alloués à ce projet, pour 750 emplois créés seulement. Pascal Canfin prend l’exemple du tourisme pour étayer son propos :

Avec quatre fois moins d’argent public dépensé en Guyane, on peut créer six fois plus d’emplois dans le tourisme que dans l’activité aurifère et le projet Montagne d’Or.

Publié le mercredi 4 avril 2018 à 17:53, modifications mercredi 4 avril 2018 à 17:49

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !